La traque de Saddam Hussein: la chronologie depuis la fin de la guerre

La traque de Saddam Hussein: la chronologie depuis la fin de la guerre
©BELGA/AFP

La traque de Saddam Hussein a commencé le 7 avril, deux jours avant la chute de Bagdad. Ces opérations américaines ont été ponctuées de messages sonores ou écrits du président déchu sur des chaînes de télévision arabes

- 20 mars 2003 - Le président américain George W. Bush déclenche la guerre contre l’Irak en ordonnant le bombardement ciblé d’un bunker à Bagdad. Washington affirme ignorer si Saddam Hussein est vivant, mort ou blessé.

- 7 avril - Des avions américains larguent quatre bombes de précision JDAM sur un bâtiment où se trouvait le restaurant, as-Sa’ah dont Saddam Hussein était un habitué, à Bagdad dans le quartier d’Al-Mansour et où il était censé se trouver avec ses fils: quatorze civils tués.

- 8 avril - Un avion d’attaque américain A10 «tueur de chars» bombarde le principal complexe présidentiel à Bagdad, faisant deux passages et tirant à très basse altitude sur le complexe.

- 9 avril - Chute de Bagdad

- 11 avril - Barzan Al-Tikriti, l’un des demi-frères de Saddam Hussein, est tué dans un raid de l’aviation américano-britannique sur son domicile dans la région de Ramadi, à l’ouest de Bagdad.

- 11 juin - Opération Péninsule de l’armée américaine contre les partisans de Saddam Hussein: 400 arrestations.

- 14 juin - Opération Scorpion du désert dans le nord et nord-ouest de l’Irak, contre les loyalistes au régime de Saddam Hussein.

- 18 juin - Le secrétaire de Saddam Hussein, Abdel Hamid Mahmoud, est capturé par les forces américaines en Irak.

- 29 juin - Opération Crotale du désert, dans l’ancien bastion de Saddam Hussein au nord de Bagdad: plus de 20 opérations simultanées impliquant l’aviation, des unités d’infanterie et des blindés.

- 3 juillet - Les Etats-Unis offrent une récompense de 25 millions de dollars pour des informations conduisant à l’arrestation de Saddam Hussein, annonce Paul Bremer.

- 13 juillet - Opération Serpent de lierre contre les partisans de Saddam Hussein: plusieurs centaines d’arrestation, 800 obus de mortier saisis.

- 22 juillet - Les deux fils de Saddam Hussein, Oudaï et Qousaï, sont tués dans un raid américain de plusieurs heures contre une maison à Mossoul.

- 23 juillet - Arrestation de l’ancien commandant de la Garde républicaine spéciale de Saddam Hussein, Barzan Abd Al-Ghafour Soulayman Majid Al-Tikriti.

- 27 juillet - Raid américain sur une maison du quartier Mansour à Bagdad où elles soupçonnent que Saddam Hussein aurait pu se cacher: cinq morts parmi les Irakiens.

- 29 juillet - Al-Arabiya diffuse une bande sonore attribuée à Saddam Hussein qui «pleure la mort» de ses fils Oudaï et Qoussaï.

- 31 juillet - Des photos retouchées de Saddam Hussein, sans moustache ou avec une barbe, sont distribuées aux soldats américains qui recherchent le dirigeant irakien déchu.

- 1er août - Al-Jazira diffuse une nouvelle bande sonore attribuée à Saddam Hussein, enregistrée le 27 juillet.

- 7 août - Quarante-neuf personnes arrêtées, dont quatre partisans de Saddam Hussein, lors de 14 raids des forces américaines en 24 heures.

- 11 août - Opération Foudre de lierre dans le nord à laquelle participent quelque 2.000 soldats US: cinquième d’une série d’opérations contre les partisans du régime, à la recherche de caches d’armes et contre tout élément subversif préparant des attaques contre les forces de la coalition.

- 13 août - Un message manuscrit attribué à Saddam Hussein, diffusé par Al-Jazira, exhorte les chiites au «jihad (guerre sainte) contre les occupants» américano-britanniques.

- 18 août - L’ancien vice-président Taha Yassine Ramadan arrêté par des combattants kurdes à Mossoul et remis aux forces américaines.

- 21 août - Le cousin de Saddam Hussein Ali Hassan al-Majid, alias Ali le chimique, arrêté par les forces américaines. Des forces américaines ont lancé en deux jours, dans le cadre de leur traque contre les partisans de Saddam Hussein, des raids et des arrestations dans des villages proches de Baaqouba, chef-lieu de la province de Diyala, limitrophe de l’Iran.

- 31 août - Des troupes américaines, appuyées par des hélicoptères, se déploient à Mossoul (nord) à la suite de rapports des services de renseignements faisant état de la présence de Saddam Hussein.

- 1er septembre: Diffusion du 7ème message sonore attribué à Saddam Hussein dans lequel il appelle les Irakiens à frapper les occupants de toutes nationalités. D’autres messages seront diffusés le 17 septembre, le 19 octobre, puis le 16 novembre.

- 19 septembre: L’ex-ministre de la Défense, Sultan Hachem Ahmad, se rend aux forces américaines. (Désormais 40 anciens responsables figurant sur la liste des 55 personnes les plus recherchées sont soit tués, soit arrêtés).

- 2 décembre: Les forces américaines lancent sans succès une vaste opération dans la région de Kirkouk (nord) pour retrouver Ezzat Ibrahim al-Douri, ancien numéro deux du régime de Saddam Hussein, mais arrêtent tout de même son secrétaire personnel.

- 13 décembre: Arrestation de Saddam Hussein à Tikrit, au nord de Bagdad.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be