Tempête Xynthia: 40 morts, un million de foyers sans électricité

Tempête Xynthia: 40 morts, un million de foyers sans électricité
©AFP

La violente tempête qui a touché le sud de la Vendée a fait 18 morts et 300 blessés légers

France : 800.000 foyers coupés d'électricité

PARIS le bilan de la tempête Xynthia porté à 40 morts en France, selon la Sécurité civile, la plupart par noyade sur le littoral atlantique, et privé d'électricité un million de foyers en France.

Vents violents, forte marée, pluies diluviennes et crues de rivières ont provoqué des inondations, des chutes d'arbres, des effondrements de toiture, des ruptures de digues mais aussi des annulations de vols, des retards de train et la coupure de routes.
Nicolas Sarkozy a demandé "au gouvernement d'agir sans attendre". Une réunion est prévue à Matignon dimanche à 17H30. Le secrétaire d'Etat au Transport, Dominique Bussereau, s'est rendu à La Rochelle dimanche. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, est attendu en Vendée et en Charente-Maritime lundi matin.

Le dernier bilan provisoire de la sécurité civile fait état de 18 mort, la plupart à cause d'inondations en Vendée, Charente Maritime et Loire Atlantique, mais aussi à cause de chutes d'arbres en Haute-Garonne et dans l'Yonne. Depuis, deux corps ont été découverts, un en Vendée et un en Charente-Maritime, sur l'île de Ré, selon les préfectures concernées.
Aux décès liés à la tempête, il faut ajouter la mort de deux pêcheurs à pied surpris par la houle sur une plage de Loire-Atlantique, samedi après midi, avant l'arrivée de la dépression.
Après la mort de deux personnes asphyxiées par les gaz d'un générateur dans les Pyrénées-Atlantiques, les autorités ont appelé la population à éviter de recourir aux chauffages d'appoint.
En Vendée, des hélicoptères ont fait des survols toute la journée pour assister les habitations inondées, avec l'appui de sapeurs-pompiers, de gendarmes et de militaires.

La-Faute-sur-Mer et l'Aiguillon-sur-Mer ont été les deux communes vendéennes les plus touchées après une brèche dans une digue. Les sinistrés juchés sur les toits pour échapper à l'eau ont été hélitreuillés. Des rescapés trempés, en pyjama ou en robe de chambre étaient évacuées en canots de sauvetage ou en barges.

Un habitant de La-Faute-sur-Mer a vu "en deux heures, un mètre 20 d'eau" inonder son pavillon. En cause, selon lui, la rupture d'une digue voisine, où des travaux ont été commencés "il y a quinze jours". Des tonnes de remblai ont été amenées dimanche pour colmater la brèche, avant le retour de la marée haute, prévue à 16H44 avec un fort coefficient (108), selon la préfecture.
La Bretagne et la Basse-Normandie ont aussi vu des inondations, à cause de la marée, comme à Granville (Manche), mais aussi en raison de pluies diluviennes ou de crues de rivières, comme à Morlaix (Finistère) ou Guingamp (Cotes d'Armor), où une maison de retraite a été évacuée. Dans les seules Côtes d'Armor, les pompiers ont mené près de 600 interventions en une demi-journée.
Air France a annoncé une centaine d'annulations de vols à l'aéroport parisien de Roissy dimanche. Le trafic ferroviaire a été "fortement perturbé", avec des retards allant jusqu'à trois heures notamment sur Paris-Bordeaux, Paris-Nantes et Paris-Brest, selon la SNCF.

Dans toute la France, un million de foyers étaient privés d'électricité dimanche matin, dont 320.000 dans l'Ouest et 375.000 en Auvergne, Centre et Limousin, selon un communiqué d'ERDF, filiale de distribution d'Electricité de France qui a mobilisé 1.500 agents. Dans le secteur Ouest, les réparations pourraient prendre "au moins trois jours", selon les responsables locaux.
Dimanche après midi, 14 départements restaient en vigilance orange dont deux pour risque d'inondations (Finistère et Morbihan), selon le dernier bulletin de Météo-France.

La tempête Xynthia, qui a touché samedi et dimanche la péninsule ibérique avant d'arriver en France, a fait au total trois morts en Espagne, et un décès au Portugal. Passée sans trop dégâts sur la région parisienne et l'est de la France, elle a fait un mort dans l'Ouest de l'Allemagne.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be