Viande de cheval: la société Spanghero sanctionnée

Viande de cheval: la société Spanghero sanctionnée
©AFP

Le gouvernement français lui a retiré l'agrément sanitairee

PARIS La société agroalimentaire française Spanghero, fournisseur de viande des surgelés Findus, n'a plus l'agrément sanitaire qui lui permet de traiter de la viande, a annoncé jeudi le gouvernement français, l'accusant de "tromperie économique" dans le scandale de la viande de cheval.

Des vétérinaires vont être envoyés dans les locaux de l'entreprise située dans le sud-ouest de la France. Au vu des résultats, le gouvernement décidera alors d'un retrait d'agrément définitif ou pas, a précisé le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

Spanghero s'est rendu coupable d'une "tromperie économique" et sera poursuivi, a, de son côté, déclaré Benoît Hamon, le ministre de la Consommation qui a promis "d'assainir la filière".

Cette société "savait qu'elle revendait comme viande de bœuf de la viande chevaline qui lui était parvenue avec l'étiquette douanière correspondante", a encore affirmé M. Hamon.

S'agissant de la société Comigel, le groupe français qui a fabriqué les fameuses lasagnes à la viande de cheval à l'origine du scandale, le ministre de la Consommation a reconnu qu'elle avait été bernée: "Il s'agissait pour Comigel de la viande de boeuf", a-t-il indiqué.

Cependant, à ses yeux, cette entreprise française s'est rendue coupable de "deux négligences en omettant des contrôles qu'elle aurait du opérer dans son usine luxembourgeoise".

"D'une part, l'étiquette n'était pas conforme à la législation française" puisqu'elle ne précisait que "viande origine UE" alors qu'elle aurait dû donner l'origine géographique précise du lieu d'élevage et d'abattage.

"D'autre part, lors de la décongélation, elle aurait dû se rendre compte que la viande n'était pas de la même couleur que le boeuf".

Selon le ministre, "ce trafic durait depuis plusieurs mois" et a porté sur plus de 750 tonnes, dont 550 tonnes livrées à Comigel via la société Tavola, un sous-traitant qui fabrique les plats préparés et est situé au Luxembourg.

© La Dernière Heure 2013

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be