Ianoukovitch sort de son silence: "Je suis toujours président de l'Ukraine"

L'ex-président déchu craint pour sa sécurité... Appelle la Russie à l'aide... Mais se considère toujours à la tête de l'Ukraine.

AFP
Ianoukovitch sort de son silence: "Je suis toujours président de l'Ukraine"
©AFP

Ianoukovitch a déclaré aujourd'hui aux agences russes se considérer toujours comme le président de l'Ukraine. Il demande à la Russie de garantir sa sécurité, par peur d'actions menées par des "extrémistes". La Russie, de source officielle, se dit prête à garantir sa sécurité.

"Moi, Viktor Fedorovitch Ianoukovitch, me considère comme le chef légitime de l'exécutif ukrainien", a-t-il dit.

L'ex-chef de l'Etat estime en outre que les régions du Sud et du Sud-Est de l'Ukraine n'acceptent pas l'anarchie et refusent que leurs dirigeants soient choisis par la rue.

Pour rappel, le président ukrainien Viktor Ianoukovicth a été destitué samedi. Un mandat d'arrêt international a été lancé contre lui.

Ouverture d'une enquête pour "terrorisme" en Crimée

Une enquête pour "terrorisme" a été ouverte en Ukraine à la suite de l'occupation par des hommes armés pro-russes du parlement et du gouvernement de Crimée, (sud de l'Ukraine), a indiqué le parquet général.

"L'enquête pour acte terroriste a été ouverte", a indiqué le parquet dans un communiqué en précisant que "deux groupes d'inconnus de 10-15 personnes chacun armés d'armes à feu" avaient pris d'assaut dans la nuit de mercredi à jeudi les bâtiments du parlement et du gouvernement à Simféropol, chef-lieu de la Crimée, sur lequel ils ont hissé le drapeau russe.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be