Sa mort a empêché un attentat terroriste en France
Décédée dimanche à Villejuif, Aurélie Châtelain aurait permis, à son corps défendant, d’éviter un attentat terroriste.
Publié le 23-04-2015 à 19h53 - Mis à jour le 29-10-2020 à 16h25
:focal(1336x1460.5:1346x1450.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AT5BHI2EOJGJ3FBK3QEME5NVQI.jpg)
Décédée dimanche à Villejuif, la jeune femme aurait permis, à son corps défendant, d’éviter un attentat terroriste. Son visage barre les Unes de la presse française : Aurélie Châtelain, tuée par balle dimanche, à Villejuif, en banlieue parisienne, est aujourd’hui considérée comme une héroïne. S’il n’est pas (encore) mis en examen pour son meurtre, le terroriste présumé Sid Ahmed Ghlam est clairement désigné par le parquet de Paris comme l’auteur du meurtre. "Son sang a été trouvé sur le levier de vitesse et sur le bas de caisse du véhicule de la jeune femme. Par ailleurs, des traces de sang de la victime ont été relevées sur le manteau du jeune homme", a décrit le procureur de la République François Molins.
La jeune femme de 32 ans, conseillère communale de Caudry, un village du Nord, a-t-elle empêché, en s’opposant à son agresseur, la réalisation du projet d’attaque terroriste ? Sid Ahmed Ghlam a tenté, selon le ministère public, de lui voler sa voiture. C’est là qu’il a été touché de deux balles, une dans la rotule et l’autre dans la cuisse. Tandis que la victime était tuée d’une seule balle, entrée par son épaule avant de toucher des organes vitaux.
Sérieusement blessé , l’homme a dû contacter le Samu et abandonner ses projets présumés. Les enquêteurs cherchent à savoir ce qui a pu se passer. Pour l’heure, cet Algérien de 24 ans, étudiant en électronique, garde le silence. Mais le scénario d’une lutte entre Ghlam et Aurélie Châtelain est plausible. "Aurélie a dû se défendre", affirme Guy Bricout, le maire de Caudry, à La Voix du Nord.
"Sans le savoir, Aurélie a sauvé des vies", a témoigné son père sur les ondes de RTL. "Si quelque chose pouvait être fait pour ma petite-fille par la suite car ça pourrait lui faire du bien. C’est ma petite-fille qui en aura le plus besoin. Nous, nous sommes grands", a-t-il indiqué. "Son père lui a expliqué. Il a eu beaucoup de mal mais il lui a expliqué magnifiquement. Pour le moment, ça va, je pense qu’elle a compris malgré ses 4 ans et demi." Le maire de Caudry va demander la Légion d’honneur à titre posthume pour son "acte courageux".