Coronavirus dans le monde: le bilan s'alourdit au Royaume-Uni avec 616 nouveaux décès, 516 morts en France

La lutte contre le coronavirus sera longue, prévient l'OMS au moment où l'impatience grandit aux Etats-Unis et où l'Europe prépare son déconfinement, sur fond d'inquiétudes économiques.

BELGA et AFP
Coronavirus dans le monde: le bilan s'alourdit au Royaume-Uni avec 616 nouveaux décès, 516 morts en France
©AFP

La lutte contre le coronavirus sera longue, prévient l'OMS au moment où l'impatience grandit aux Etats-Unis et où l'Europe prépare son déconfinement, sur fond d'inquiétudes économiques.

"Ne vous y trompez pas : nous avons encore un long chemin à parcourir. Ce virus nous accompagnera pendant longtemps", a prévenu mercredi le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus depuis Genève.

Le patron de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) redoute tout particulièrement un relachement dans le combat mené contre ce nouveau virus, qui a déjà fait plus de 180.000 morts dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre.

"L'un des plus grands dangers auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui est la complaisance" face à la pandémie, a-t-il martelé, soulignant que "les premiers éléments indiquent que la majeure partie de la population mondiale reste susceptible" d'être contaminée.

AMÉRIQUE

États-Unis

Les États-Unis ont recensé mercredi 1.738 décès dus au coronavirus en 24 heures, un bilan en baisse par rapport à la veille, selon le comptage de l'université Johns Hopkins qui fait référence. Ce bilan journalier porte à 46.583 le nombre total de décès recensés depuis le début de la pandémie aux Etats-Unis, pays officiellement le plus endeuillé au monde par le Covid-19.

La première puissance économique compte désormais plus de 839.675 personnes infectées par le virus, selon le comptage, actualisé en continu.

EUROPE

France

Avec 516 nouveaux décès enregistrés jeudi, l'épidémie de nouveau coronavirus a fait 21.856 morts en France depuis début mars, mais le nombre de patients hospitalisés en réanimation poursuit sa baisse, continue depuis quinze jours, selon la direction générale de la Santé.

L'épidémie a tué 13.547 personnes dans les hôpitaux, soit 311 décès de plus en 24 heures, et 8.309 dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux (+205), précise la DGS dans un communiqué.

Espagne

L'Espagne a dépassé la barre des 22.000 morts du nouveau coronavirus jeudi après une légère hausse du nombre de décès en 24 heures pour le troisième jour consécutif, a annoncé le ministère de la Santé.

Au total, 22.157 personnes ont succombé au Covid-19 dans le pays, le troisième plus endeuillé du monde par la pandémie derrière les Etats-Unis et l'Italie. En 24 heures, 440 décès ont été notifiés.

Pays-Bas

Les Pays-Bas ont enregistré 123 nouveaux décès dus au coronavirus au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de morts dans le pays à 4.177, selon les chiffres présentés jeudi par l'Institut royal néerlandais de santé publique et d'environnement (RIVM). L'institut a par ailleurs notifié 137 nouvelles admissions, portant le nombre total à 10.158.

Toutefois, les chiffres ne sont pas une photographie précise du nombre de morts et hospitalisations, certains décès et admissions étant signalés avec quelques jours de retard.

Le nombre total de cas contamination recensés est lui passé à 35.729, soit 887 de plus que la veille. Tout le monde n'étant pas testé, le nombre réel de cas est certainement plus élevé.

Finlande

La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, a été placée en isolement préventif et travaillera depuis son domicile, un employé de ses services ayant été en contact avec une personne contaminée par le nouveau coronavirus, a indiqué jeudi le gouvernement. Il s'agit d'une mesure préventive, a précisé le cabinet de la Première ministre.

Ni la Première ministre, ni son employé ne présentent de symptômes mais Sanna Marin a tout de même été testée.

Royaume-Uni

Le bilan du nouveau coronavirus au Royaume-Uni s'est alourdi jeudi de 616 morts supplémentaires à l'hôpital, soit moins que la veille (+759), portant à 18.738 dans le pays le nombre total de décès depuis le début de la pandémie, selon les autorités sanitaires. Selon le ministère de la Santé, 138.078 personnes ont été testées positives dans le pays, l'un des plus durement touchés en Europe.

Turquie

Le nombre de cas confirmés de coronavirus en Turquie a dépassé la barre des 100.000 jeudi, a annoncé le ministre turc de la Santé.

Au total, 101.790 cas ont été enregistrés en Turquie, d'après la même source.

La maladie a provoqué 115 décès et 3.116 nouveaux cas dans les dernières 24 heures, a précisé le ministre Fahrettin Koca sur son compte Twitter officiel.

Au total, 2.491 personnes sont mortes du Covid-19 en Turquie.

Un confinement de quatre jours a commencé jeudi dans 31 villes turques, dont Ankara et Istanbul. Cette tentative de ralentir l'épidémie durera jusqu'à dimanche à minuit.

Le gouvernement a déjà pris une série de mesures contre la pandémie, dont la fermeture des écoles et des universités, l'interdiction des rassemblements et la fermeture de nombreux espaces publics et commerces dont les restaurants.

L'Association médicale turque, qui représente 80% des médecins du pays, a indiqué mercredi que près de 3.500 membres du personnel soignant avaient été infectés, dont 24 ont péri

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be