"Support total au président élu Joe Biden", "Une démocratie fragilisée par Trump": les émeutes historiques des USA vues par la Belgique et le reste du monde

Les émeutes, presque insurrectionnelles, provoquées par les partisans de Trump qui se déroulent actuellement aux États-Unis entrainent leur lot de réactions venant de Belgique et du reste du monde.

Rédaction
"Support total au président élu Joe Biden", "Une démocratie fragilisée par Trump": les émeutes historiques des USA vues par la Belgique et le reste du monde
©AFP & BELGA

Alexander De Croo, Premier ministre belge:

"Choqué et incrédule face aux évènements au Capitole, symbole de la démocratie américaine. Nous sommes confiants que les institutions américaines parviendront à surmonter ce moment. Support total au président élu Joe Biden"

Charles Michel, président du Conseil européen:

"Le Congrès américain est le temple de la démocratie. Témoigner de telles scènes à Washington est un choc. Nous faisons confiance aux Etats-Unis pour assurer un transfert du pouvoir pacifique à Joe Biden."

Georges Gilkinet, vice-Premier ministre belge:

Paul Magnette, président du PS:

Georges-Louis Bouchez, président du MR:

Catherine Fonck, cheffe de groupe cdH à la Chambre:

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN:

"Scènes choquantes à Washington. Le résultat de cette élection démocratique doît être respecté"

David Sassoli, Président du Parlement européen:

"Scènes très inquiétantes au Capitole ce soir. Les votes démocratiques doivent être respectés. Nous sommes certains que les États-Unis vont s'assurer que les règles de la démocratie soient protégées."

Nicola Sturgeon, Première ministre écossaise:

"Les scènes du Capitole sont réellement terribles. Solidaire avec les personnes du côté de la démocratie et du transfert pacifique et constitutionnel du pouvoir. Honte à ceux qui ont incité cette attaque contre la démocratie."

Boris Johnson, Premier ministre britannique:

"Scènes honteuses au Congrès américain. Les Etats-Unis sont les défenseurs de la démocratie dans le monde entier. Il est désormais vital que le transfert de pouvoir se fasse de manière pacifique et ordonnée".

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be