Que signifie ce mystérieux Z présent sur certains chars russes ?

Dans plusieurs vidéos, on peut voir des véhicules russes affublés de la lettre Z, dessinée en blanc. La raison reste floue.

Que signifie ce mystérieux Z présent sur certains chars russes ?
©MAXPPP

Le détail a interpellé. Des observateurs sur place en Ukraine ont remarqué que certains chars, blindés ou SUV russes portaient la lettre Z, de l'alphabet latin et non cyrillique.

Parfois peints grossièrement en blanc, parfois dessinés au pochoir, la signification exacte de ces inscriptions demeure inconnue. Un journaliste du site d'investigation BellingCat, spécialisé dans le fact checking, a expliqué qu'il n'avait aucune idée de ce qu'étaient ces traces, alors que son équipe travaille sur les symboles militaires russes depuis 8 ans.

Plusieurs théories existent cependant.

Des experts militaires présents à Kiev ont notamment expliqué au Sun que les véhicules russes et ukrainiens sont assez similaires. Le "Z" servirait ainsi aux Russes à se distinguer des Ukrainiens afin d'éviter les tirs alliés sur le sol mais aussi dans les airs. Cette méthode avait déjà été employée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le doctorant américain spécialiste de la guerre et de la politique de défense Russe, Rob Lee, estime que le "Z" peut correspondre à une zone ukrainienne à contrôler. "Il semble que les forces russes à la frontière portent des symboles marqués à la peinture blanche, ici un Z, afin d'identifier les différents groupes d'intervention", écrivait-il sur Twitter le 20 février dernier.

Des internautes ont aussi soulevé des pistes farfelues. Le "Z" pourrait ainsi désigner des cibles comme le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, mais la lettre n'existe pas dans l'alphabet cyrillique. Certains voient une référence au mot "zapad" qui signifie "ouest" en russe, d'autres craignent qu'il veuille dire "zakhodiom": "On entre".

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be