Election présidentielle française 2022: voici les derniers sondages

Emmanuel Macron (La République en Marche), Marine Le Pen (Rassemblement national), Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), Valérie Pécresse (Les Républicains), Eric Zemmour (Reconquête!)... Qui va passer le premier tour de l'élection présidentielle française 2022 ? A la veille de cet important scrutin, voici ce que disent les différents sondages.

Les candidats ont multiplié les prises de parole et autres opportunités de rencontre avec leur potentiel électorat jusqu'à ce vendredi à minuit. Mais la campagne est désormais officiellement terminée. Ils doivent donc respecter un silence total (y compris sur les réseaux sociaux) jusqu'au scrutin. La règle concerne également les sondages dont les résultats ne pouvaient être publiés que jusqu'à ce vendredi soir en France. Ces derniers jours, les médias ont donc été nombreux à présenter des chiffres et pronostics, dans lesquels se dégage une nette tendance. Zoom sur les dernières enquêtes de cette élection présidentielle française.

1) Sondage RTL : Macron perd des plumes, Le Pen revigorée

RTL a publié, ce vendredi matin, un sondage dans lequel Macron reste en tête, mais voit l'écart avec sa principale rivale Marine Le Pen se réduire. Le président sortant est ainsi crédité de 26% des intentions de vote et perd donc un point par rapport au précédent sondage BVA pour RTL et Orange. La candidate du Rassemblement national récolte pour sa part 23% des intentions de vote (+2 points par rapport au précédent sondage). Elle est suivie par le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon (17,5% des intentions de vote), qui a gagné deux points par rapport au précédent sondage. Derrière lui, se trouvent Valérie Pécresse (9,5%) et Eric Zemmour (8,5%).

Ce sondage BVA pour RTL et Orange s'est également intéressé au second tour, qui opposerait potentiellement Marine Le Pen à Emmanuel Macron. Et encore une fois, la candidate du RN se rapproche du chef d'Etat. Le Pen obtiendrait 47% des intentions de vote (+1,5 point par rapport à la semaine dernière).


2) Sondage BFMTV, L'Express et SFR : seulement un point sépare Macron et Le Pen

C'est le plus petit écart observé entre les deux candidats. Selon le

sondage Elabe Opinion 2022 de BFMTV, L'Express et SFR

, l'actuel président français décrocherait 26% des intentions de vote (-2 points par rapport au dernier sondage), contre 25% pour Marine Le Pen (+2 points). En troisième position, Jean-Luc Mélenchon gagne deux points par rapport au précédent sondage et obtient 17,5% des intentions de vote. Derrière lui, Eric Zemmour perd 0,5 point (8,5%) et Valérie Pécresse obtient un score similaire à celui du précédent sondage réalisé pour la chaîne d'information en continu (8%).

Le résultat est tout aussi serré au second tour entre le candidat LREM et la candidate RN: Emmanuel Macron l'emporterait de peu avec 51% des intentions de vote, face à Marine Le Pen (49%).

3) Sondage LCI-Paris Match -Sud Radio : un duel Le Pen et Macron qui se renforce

Dans un sondage Ifop Fiducial pour LCI, Paris Match et Sud Radio, le président français domine la course à l'Elysée avec 26% d'intentions de vote (-0,5 par rapport au précédent sondage), mais est suivi de près par la candidate RN, qui récolte 24% d'intentions de votes (pas de changement par rapport au précédent). En troisième position, on retrouve Jean-Luc Mélenchon (17%, -0,5 points), suivi de Valérie Pécresse (9% - pas de changement par rapport au précédent sondage) et d'Eric Zemmour (9% - -0,5 par rapport au précédent sondage).

4) Sondage L'Obs: Zemmour devant Pécresse

Le trio de tête est le même dans le sondage Odoxa - L'Obs - Mascaret . La baisse est toutefois un peu plus importante pour Macron (28% des intentions de vote, -1,5 points par rapport au sondage précédent publié par L'Obs le 15 mars) et la hausse un peu plus grande pour Le Pen (24% des intentions de vote : +4,5 points). Le candidat d'extrême gauche, situé en troisième place, totalise 16% des intentions de vote (+2,4 points).En quatrième position, on retrouve cette fois Eric Zemmour (8%) et, en cinquième position, Valérie Pécresse (7%). A noter que la marge d'erreur est d'environ 1,8, ce qui laisse donc la possibilité à Marine Le Pen d'être en tête lors de ce premier tour. "C'est loin d'être le scénario le plus probable, mais il n'est plus statiquement impossible", a expliqué Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa, à L'Obs.

5) Sondage Le Parisien : Un second tour très serré

Le Parisien a publié ce jeudi soir un sondage Ipsos-Sopra Steriadans lequel Emmanuel Macron fait une chute moindre par rapport aux deux études précédemment citées. Le président français se situe ainsi à 26,5% d'intentions de vote (-0,5 point par rapport au sondage précédent du Parisien). La hausse de Marine Le Pen est également moins importante. Elle n'augmente que d'un point et obtient ainsi 23% des intentions de vote. En troisième position, se trouve Jean-Luc Mélenchon (16,5%, -0,5 point). Ensuite, on retrouve à égalité Eric Zemmour et Valérie Pécresse, qui obtiennent tous les deux 8,5% des intentions de vote. Figurent ensuite Yannick Jadot (5,5%), Fabien Roussel (3,5%) et Jean Lassalle (2,5%).

Quant au potentiel second tour entre Macron et Le Pen, c'est le président français qui l'emporterait selon ce sondage , avec 53% des intentions de vote. Marine Le Pen enregistrerait pour sa part 47%. A noter que la marge d'erreur est d'environ 3,3 points.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be