Biden recevra jeudi la Première ministre suédoise et le président finlandais

Le président américain Joe Biden recevra jeudi la Première ministre suédoise Magdalena Andersson et le président finlandais Sauli Niinistö à la Maison Blanche, a annoncé sa porte-parole Karine Jean-Pierre mardi dans un communiqué.

Biden recevra jeudi la Première ministre suédoise et le président finlandais
©AFP

Ils "discuteront des candidatures de la Finlande et de la Suède à l'Otan, et de la sécurité européenne", ainsi que du "soutien à l'Ukraine" attaquée par la Russie, a-t-elle précisé.

L'annonce de la Maison Blanche tombe alors que le Parlement finlandais vient de voter mardi en faveur de l'adhésion à l'Otan avec une écrasante majorité de plus de 95%, permettant l'envoi de la candidature officielle du pays nordique.

La Suède avait elle annoncé officiellement lundi sa candidature, la Première ministre Magdalena Andersson, évoquant à cette occasion une nouvelle "ère" pour le pays scandinave.

En prenant le temps de recevoir les deux dirigeants, avant de partir pour une tournée diplomatique prévue de longue date en Asie, Joe Biden marque fortement son soutien à l'adhésion des deux pays à l'alliance atlantique.

Et ce au moment où la Turquie, déjà membre de l'Otan et à ce titre dotée d'un droit de veto contre tout élargissement, menace de bloquer le processus.

Historiquement non-alignées, la Suède et la Finlande ont opéré un revirement historique depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a également fait basculer leurs opinions publiques, auparavant réticentes à rejoindre l'Otan.

A l'exception d'Ankara, leurs candidatures ont été reçues avec enthousiasme par les autres pays membres.

Les Etats-Unis ont déjà laissé entendre qu'ils offriraient aux deux pays des garanties de sécurité pendant le temps que durera le processus d'adhésion.

Sur le même sujet

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be