Guerre en Ukraine: sur le front, les Ukrainiens utilisent de l'artillerie fournie par l'Occident

Les forces ukrainiennes pilonnent désormais les positions russes avec des systèmes d'artillerie occidentaux tout nouvellement acheminés, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'armée ukrainienne.

AFP
Guerre en Ukraine: sur le front, les Ukrainiens utilisent de l'artillerie fournie par l'Occident
©AP

Les combats continuent de faire rage sur de vastes parties de l'est et du sud de l'Ukraine et une grande partie des batailles prennent la forme de heurts d'artillerie de longue portée entre armées russe et ukrainienne.

Jusqu'à présent, l'Ukraine utilisait en grande partie des obusiers hérités de l'époque soviétique. Mais ces dernières semaines, des systèmes d'artillerie dernier cri fournis à l'Ukraine par des pays étrangers, dont des M777 américains, sont arrivés sur la ligne de front.

Washington et l'Europe ont consacré des milliards d'euros en armements pour aider l'Ukraine à repousser l'invasion de l'armée russe, mieux équipée que la sienne.

"Au nom des hommes qui utilisent à présent le M777, je dirais que c'est comme passer du train à vapeur à la voiture électrique", a déclaré lundi soir à l'AFP le capitaine Dmytro Pletentchouk, de l'administration militaire de Mykolaïv (sud).

"Nos ennemis en sont très affectés", a-t-il lancé, précisant que les échanges de tirs d'artillerie avaient lieu dans la région "chaque jour et chaque nuit" .

Selon lui, la ligne de front près de cette ville portuaire s'est largement stabilisée après la tentative des forces russes de prendre Mykolaïv dans les premières semaines de cette guerre entamée le 24 février. La ville demeure un bouclier stratégique protégeant Odessa, le plus grand port ukrainien.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be