Des Belges au Texas témoignent après la fusillade: "Les armes sont partout ici, c'est le gros problème"

La fusillade survenue ce mardi dans une école primaire relance l'éternel débat sur les armes à feu aux Etats-Unis.

Des Belges au Texas témoignent après la fusillade: "Les armes sont partout ici, c'est le gros problème"
©AFP

Ce mardi, un adolescent de 18 ans a ouvert le feu dans une école d'Uvalde, au Texas. Cette nouvelle tuerie, provoquant la mort de 21 personnes dont 19 enfants, a suscité une véritable vague d'indignation outre-Atlantique et a relancé le débat sur le port des armes à feu.

Pour certains Belges résidant au Texas, l'autorisation de porter une arme en public - garantie par le deuxième amendement de la constitution américaine - représente un véritable danger.

"Les armes à feu deviennent un problème de plus en plus important", s'inquiète Ann Willaert, une enseignante au College Station (Texas) auprès de nos confrères de la VRT.

"Il y a des armes partout. Je sais que tous mes voisins en ont une", poursuit la Flamande d'origine. "Avoir une arme à la maison et s'en servir, c'est quelque chose de tout à fait normalisé ici. L'avortement, c'est quelque chose de tabou, qu'on ne peut pas faire, mais tirer sur quelqu'un à mort, ça on peut", s'étonne-t-elle.

"Ma plus grande crainte est qu'une fusillade éclate à l'école de mes petits-enfants et que l'un d'eux y perde la vie", confie Ann Willaert. "Parce que ça peut arriver n'importe où, j'en suis consciente."

"Le monde à l'envers"

Pour beaucoup, pouvoir se servir d'une arme est essentiel en tant que résidant aux Etats-Unis. "Quand j'ai débuté mon nouveau travail, j'ai immédiatement suivi une formationpour apprendre à tirer", explique Christoff Schillebeeckx, qui vit à San Antonio, à environ 120 kilomètres d'Uvalde. "Que faire lorsqu'on se retrouve nez-à-nez avec un tueur? Ce sont des choses dont on n'a jamais entendu parler en Europe. Mais ici, ce sont des choses légitimes à apprendre. C'est vraiment le monde à l'envers."

Sur le même sujet

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be