Tuerie au Texas: un leader démocrate interpelle le gouverneur républicain en pleine conférence de presse

Beto O'Rourke, une figure démocrate du Texas, a interrompu mercredi la conférence de presse du gouverneur républicain sur le massacre de 21 personnes dont 19 enfants à l'école primaire d'Uvalde.

Tuerie au Texas: un leader démocrate interpelle le gouverneur républicain en pleine conférence de presse
©Capture d'écran / KVUE

"Vous dites que cela n'était pas prévisible, c'était complètement prévisible à partir du moment où vous avez décidé de ne rien faire", a fustigé le démocrate, candidat au poste de gouverneur contre le tenant du poste Greg Abbott.

"Vous ne faites rien, vous ne nous proposez rien", a dénoncé M. O'Rourke. "Vous êtes responsable", a-t-il assuré.

Beto O'Rourke s'est vu répondre une volée d'insultes et qu'il "dépassait les bornes" par le maire d'Uvalde, présent dans la salle.

Aux Etats-Unis, les fusillades sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs ont jusqu'à présent été impuissants à endiguer, car de nombreux Américains restent très attachés à leurs armes.

C'est notamment le cas au Texas, théâtre mardi d'un drame replongeant l'Amérique dans le cauchemar récurrent des fusillades en milieu scolaire: c'est l'un des Etats où il est le plus facile de se procurer une arme.

Depuis une tuerie dans un supermarché de sa ville en 2019, Beto O'Rourke a fait de la lutte contre les armes à feu, un de ses grands marqueurs politiques.

"Bien sûr qu'on va prendre votre AR-15, votre AK-47", avait-il lancé lors d'un débat en septembre 2019. Il avait été chaleureusement applaudi par la foule mais vivement critiqué par les républicains.

Aux appels à limiter le nombre d'armes à feu, les conservateurs opposent l'argument de mieux traiter les problèmes de santé mentale aux Etats-Unis, un point sur lequel le gouverneur Greg Abbott a fortement insisté lors de sa conférence de presse mardi.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be