Tuerie au Texas: un leader démocrate interpelle le gouverneur républicain en pleine conférence de presse
Beto O'Rourke, une figure démocrate du Texas, a interrompu mercredi la conférence de presse du gouverneur républicain sur le massacre de 21 personnes dont 19 enfants à l'école primaire d'Uvalde.

Publié le 25-05-2022 à 20h16 - Mis à jour le 25-05-2022 à 20h41
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RXPP6Q3DSVGFBKQJKMLEZRDVF4.jpg)
"Vous dites que cela n'était pas prévisible, c'était complètement prévisible à partir du moment où vous avez décidé de ne rien faire", a fustigé le démocrate, candidat au poste de gouverneur contre le tenant du poste Greg Abbott.
"Vous ne faites rien, vous ne nous proposez rien", a dénoncé M. O'Rourke. "Vous êtes responsable", a-t-il assuré.
Beto O'Rourke s'est vu répondre une volée d'insultes et qu'il "dépassait les bornes" par le maire d'Uvalde, présent dans la salle.
Aux Etats-Unis, les fusillades sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs ont jusqu'à présent été impuissants à endiguer, car de nombreux Américains restent très attachés à leurs armes.
C'est notamment le cas au Texas, théâtre mardi d'un drame replongeant l'Amérique dans le cauchemar récurrent des fusillades en milieu scolaire: c'est l'un des Etats où il est le plus facile de se procurer une arme.
Depuis une tuerie dans un supermarché de sa ville en 2019, Beto O'Rourke a fait de la lutte contre les armes à feu, un de ses grands marqueurs politiques.
"Bien sûr qu'on va prendre votre AR-15, votre AK-47", avait-il lancé lors d'un débat en septembre 2019. Il avait été chaleureusement applaudi par la foule mais vivement critiqué par les républicains.
Aux appels à limiter le nombre d'armes à feu, les conservateurs opposent l'argument de mieux traiter les problèmes de santé mentale aux Etats-Unis, un point sur lequel le gouverneur Greg Abbott a fortement insisté lors de sa conférence de presse mardi.