La Russie fabrique des récits de guerre pour semer la confusion, estime Londres

La Russie fabrique des récits sur la guerre en Ukraine pour détourner l'attention des civils sur ce qui se passe exactement, affirment dimanche les services de renseignement britanniques.

Belga
La Russie fabrique des récits de guerre pour semer la confusion, estime Londres
©AFP

"Le pouvoir russe a montré qu'il est prêt à mettre en péril la sécurité alimentaire internationale pour servir son propre intérêt politique, puis à se présenter comme la seule partie agissant raisonnablement et à blâmer l'Occident pour tout échec", explique le ministère britannique de la Défense dans son point de presse quotidien sur la guerre en Ukraine.

Le ministère fait référence à un appel de la Russie à l'Ukraine il y a quelques jours, demandant que le port d'Odessa, en mer Noire, soit dégagé afin que les navires transportant de la nourriture puissent passer en toute sécurité. La Russie a, estiment les Britanniques, à cette occasion passé sous silence le fait qu'elle bloque elle-même l'exportation de céréales depuis les ports ukrainiens. Selon Londres, il s'agit là d'un "exemple type de la stratégie d'information russe moderne: lancer des récits alternatifs, même s'ils ne sont pas très convaincants, pour qu'il devienne plus compliqué pour les citoyens de démêler le vrai du faux".

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be