Tensions Chine/États-Unis: comment la pénurie de semi-conducteurs et de Playstation 5 pourrait être aggravée
Pour Sven Biscop, professeur de politique internationale (UGent et Institut Egmont), les tensions entre la Chine et Taïwan sont à prendre au sérieux: “Le risque de crise est réel, je pense que les Etats-Unis et la Chine instrumentalisent Taiwan à leurs fins, c’est d’ailleurs la première victime dans cette affaire: on joue avec la vie de 23 Millions de Taïwannais”.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9a65cfe0-1da5-4444-a30b-1af2ed95b52f.png)
- Publié le 03-08-2022 à 15h08
- Mis à jour le 03-08-2022 à 15h44
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3K73EK6GLZFFTCGP74VS5KSD2E.jpg)
Ce mardi, la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi s'est rendue à Taïwan, une visite considérée comme "une provocation majeure" par Pékin, qui considère l'île comme partie intégrante de son territoire. Dans la foulée, la Chine a déployé exercices militaires et sanctions commerciales autour de Taïwan. de la plus importante élue américaine à se rendre à Taipei en 25 ans, a ainsi déclenché la colère des autorités chinoises. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a prévenu mercredi que "ceux qui offensent la Chine devront être punis, de façon inéluctable", au moment où la cheffe des députés américains visite Taïwan.
"Le risque d'une crise est toujours là et il faut prendre au sérieux cette escalade des tensions entre la Chine et Taiwan, souligne le professeur de politique internationale Sven Biscop (UGent et Institut Egmont). Dans cette situation, on peut se demander quels sont les avantages potentiels de la visite de Mme Pelosi et est-ce que cela vaut la peine de se risquer à une crise. On peut aussi se dire que ce n'est pas à Pékin de décider qui peut se rendre à Taiwan mais la visite en question n'apporte aucun bénéfice et son exposition risque de créer un nouvel incident. Je trouve cela inopportun de faire cela et dans l'histoire, Taiwan est la première victime car la Chine a déjà annoncé des sanctions économiques. Je pense également que les Etats-Unis et la Chine instrumentalisent Taiwan à leurs fins, on joue avec la vie de 23 Millions de Taiwainais, cela peut être risqué". Peuplée d'environ 23 millions d'habitants, Taïwan n'est reconnue que par 14 Etats. L'île n'est donc qu'un État de facto, souverain, sans pour autant être indépendant, sachant que l'existence d'un Etat est définie par la possession d'un territoire, l'existence d'un peuple, d'un gouvernement et le besoin de la reconnaissance d'autres Etats, afin d'exister officiellement. Une position qui confère un statut ambivalent à ce pays.
"Un risque à prendre au sérieux"
La tournée asiatique de Nancy Pelosi fait donc monter un peu plus les tensions entre les États-Unis et la Chine et le ton ne cesse de monter depuis son arrivée. D'après l'AFP, la semaine dernière, lors d'un entretien téléphonique avec le président américain Joe Biden, le président chinois Xi Jinping avait déjà appelé les Américains à ne "pas jouer avec le feu". Il faut dire que la visite de Pelosi revêt un attrait historique. "Pas mal de visiteurs américains se sont rendus là-bas mais c'est très rare qu'ils soient en fonction comme c'est le cas ici, précise-t-il. Cela peut expliquer la surréaction chinoise et on sait également que c'est un dossier très sensible et même idéologique, un symbole pour Pékin. De nouveau, est-ce opportun de faire courir le risque d'une crise internationale ? Je ne pense pas, surtout au vu du contexte international, je ne suis pas certain que ce soit le moment de provoquer la Chine surtout qu'il n'y a ici aucun but".
Et alors que la pénurie de semi-conducteurs devait s'atténuer pour permettre de mettre plus de consoles PS5 en vente, d’après une source taïwanaise spécialisée dans le domaine de l'électronique et des composants, la situation actuelle pourrait bien freiner cette évolution.
Du côté de Taiwan, on se montrait même "rassurant" quant à un retour à la normale, une éclaircie qui devait profiter à Sony et sa console dernier cri toujours difficile à trouver. "Je ne pense pas que l'impact sera immédiat mais si l'escalade des tensions se poursuit, cela risque d'interrompre l'approvisionnement, estime Biscop. Les Chinois ont déjà commencé les manœuvres militaires, des vols ont été annulés, il est donc clair que cette situation va causer des interruptions, on parle ici de quelques jours mais ça peut durer plus. On joue vraiment à un jeu risqué car les conséquences économiques peuvent être énormes pour nous, et le marché des semi-conducteurs peut être impacté. Pour rappel, l'entreprise se partage (avec Samsung) la grande majorité du marché des micropuces et les usines des deux groupes tournent à plein régime pour faire face à la pénurie mondiale". Le patron du géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a prévenu qu'une invasion rendrait ses installations "inopérantes". Pour rappel, l'entreprise taïwanaise domine plus de la moitié du marché mondial, avec des clients comme Apple et Qualcomm.