Incendies en France: 180 hectares brûlés dans la Drôme, trois pompiers blessés

Un feu de forêt et de végétation qui s'est déclaré vendredi soir en Drôme, dans le sud-est de la France, a ravagé depuis 180 hectares et blessé plusieurs pompiers, ont indiqué ces derniers mardi à l'AFP, confirmant une information de l'antenne locale de France-Bleu.

Incendies en France: 180 hectares brûlés dans la Drôme, trois pompiers blessés
©BELGA

Situé sur le massif du Diois dans la commune de Romeyer, l'incendie "progresse lentement" mais "inquiète" les 240 soldats du feu sur place, à cause "de plusieurs accélérations" provoquées par le vent, a confié le lieutenant-colonel Ramon Navarro, officier supérieur de direction du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) de la Drôme.

"Trois sapeurs-pompiers ont été blessés: un du Gard venu en renfort a été brûlé au visage et hospitalisé hier (lundi) - il est sorti ce matin (mardi) et il va bien - et les deux autres, un de la Drôme et un autre du Gard ont inhalé des fumées", a-t-il détaillé.

L'incendie "est compliqué car inaccessible aux moyens terrestres" et "il se rapproche de certaines habitations en descente", a alerté l'officier, précisant que les pompiers sont majoritairement positionnés en bas du sommet, près des habitations et des hameaux le long de la RD 742.

Depuis mardi midi, les pompiers reçoivent l'appui de deux hélicoptères bombardiers lourds et d'un Dash.

Avec déjà plus de 47.000 hectares brûlés depuis le début de l'année, la France a connu dès juillet un record de surfaces incendiées, selon le Système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS), qui tient des statistiques comparables depuis 2006.

Ce record a été atteint alors que la haute saison des feux n'est pas encore terminée. Le risque reste très élevé en raison du cumul des vagues de chaleurs et d'une sécheresse exceptionnelle, des épisodes météorologiques amenés à être de plus en plus fréquents avec le réchauffement climatique.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be