20.000 soldats russes seraient abandonnés à Kherson: "J'ai presque de la peine pour ces imbéciles"

Le monde entier scrute les mouvements des troupes russes en Ukraine. Selon les forces ukrainiennes, 20 000 soldats russes seraient abandonnés par leurs supérieurs.

20.000 soldats russes seraient abandonnés à Kherson: "J'ai presque de la peine pour ces imbéciles"
©AFP

Selon des responsables ukrainiens, la Russie procède actuellement au retrait tactique de ses troupes pour échapper à la contre-offensive ukrainienne dans le sud du pays. Selon eux, ces mouvements laisseraient quelque 20 000 soldats isolés sur la rive ouest du fleuve Dniepr, loin de leurs supérieurs et des principales lignes d'approvisionnement.

Dans un message sur Telegram, le gouverneur de Mykolaiv, Vitaliy Kim, a déclaré : "J'ai presque un peu de peine, mais pas beaucoup, pour ces imbéciles qui ont été abandonnés sur la rive droite. Tous les commandants se déplacent vers l'autre rive."

Le rôle important du fleuve

La semaine dernière, le ministère britannique de la Défense a déclaré dans un rapport que deux ponts clés permettant d'accéder à la zone d'occupation russe sur la rive occidentale du Dniepr, à Cherson, ne pouvaient désormais plus être utilisés pour des approvisionnements militaires importants.

Le rapport a également révélé que l'approvisionnement de milliers de soldats russes dépend de deux traversées en ferry et que cette chaîne est désormais également plus limitée.

Le fleuve Dniepr est un élément clé dans cette guerre, les forces ukrainiennes ayant détruit ses principaux ponts et donc les lignes d'approvisionnement russes dans la région de Kherson occupée.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be