En pleine crise, Boris Johnson enchaîne les vacances à l'étranger: Downing Street reconnaît qu'il ne sera contacté qu'"en cas d'extrême urgence"

Après un séjour en Slovénie, Boris Johnson se trouve actuellement en Grèce pour ses deuxièmes vacances en deux semaines.

En pleine crise, Boris Johnson enchaîne les vacances à l'étranger: Downing Street reconnaît qu'il ne sera contacté qu'"en cas d'extrême urgence"
©AP

Alors que le Royaume-Uni fait face à une sécheresse inédite et une inflation sans précédent, le Premier ministre Boris Johnson profite de ses vacances à l'étranger. Après une lune de miel en Slovénie il y a une dizaine de jours, le leader britannique a récemment été aperçu dans un supermarché de la banlieue d'Athènes.

Si ces vacances à répétition suscitent la polémique dans les rangs de l'opposition, Boris Johnson étant notamment accusé de diriger un "gouvernement zombie", Downing Street ne semble pas y voir un quelconque inconvénient.

Un porte-parole du Premier ministre a d'ailleurs récemment admis au Guardian que le conservateur ne travaillerait pas durant ses vacances, à moins que l'on ait besoin de lui "de toute urgence".

"En vertu de son rôle, le Premier ministre sera évidemment tenu informé de toute question urgente et prendra des décisions, en particulier celles [liées] à la sécurité nationale par exemple", a-t-il tempéré. "S'il y a des décisions urgentes qui nécessitent l'intervention du Premier ministre, il y sera bien sûr associé."

Malgré les justifications, la tension ne retombe pas outre-Manche. Lundi soir, un porte-parole de l'opposition travailliste a vigoureusement critiqué le leader conservateur. "A en juger par les derniers mois, cela ne change pas grand-chose que le Premier ministre soit au travail ou en vacances, puisqu'il n'a pas été à la hauteur du défi de la crise du niveau de vie."

Pour rappel, Boris Johnson quittera définitivement ses fonctions début septembre et sera remplacé à la tête du Parti conservateur par Liz Truss ou Rishi Sunak.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be