La reine Elizabeth II est décédée: "Le jour le plus triste de notre pays", le roi Charles III prononcera un discours vendredi, les hommages pleuvent

La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi soir à Balmoral.

La reine Elizabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, est décédée ce jeudi à 96 ans dans son château écossais de Balmoral, sa famille à ses côtés, et son fils le prince Charles lui succède automatiquement. Il est ainsi devenu sa majesté le roi Charles III.

Revivez ce jeudi 8 septembre, jour de l'annonce du décès de la reine Elizabeth, heure après heure

22h30: Fin du suivi en direct

Notre live se termine ici. Merci d'avoir le fil info sur lalibre.be.

22h26: Le décès d'Elizabeth II marque "le jour le plus triste de notre pays", pour Boris Johnson

La souveraine britannique, qui a fêté en février ses 70 ans de règne, "semblait si éternelle et merveilleuse que je crains que nous en étions arrivés à croire, comme des enfants, qu'elle continuerait, encore et encore", a écrit M. Johnson. "Les vagues de chagrin déferlent sur le monde depuis Balmoral - où nos pensées accompagnent la famille royale - et s'écrasent loin des frontières de ce pays, comme à travers les nations du Commonwealth qu'elle chérissait tellement et dont elle était aimée en retour". "C'est seulement lorsque nous sommes confrontés à la réalité de la perte que nous comprenons réellement ce que nous avons perdu", a poursuivi l'ex-Premier ministre britannique. "C'est maintenant que nous saisissons combien elle comptait pour nous, combien elle a oeuvré pour nous, combien elle nous a aimés", a-t-il poursuivi, soulignant la "profonde sagesse" d'Elizabeth II et son "infatigable bien que discret sens du devoir". Jeudi soir, "des millions de personnes ont suspendu leur geste" à l'annonce du décès de la reine Elizabeth II, "pour penser à la lumière étincelante qui s'est finalement éteinte", a déclaré Boris Johnson.

22h20: Plusieurs compétitions sportives suspendues en Grande-Bretagne

Plusieurs événements sportifs prévus vendredi et ce week-end ont été annulés en signe de respect suite au décès de la reine Elizabeth II, à laquelle plusieurs figures du monde sportif ont tenu à rendre hommage. Les responsables des courses hippiques britanniques ont suspendu les compétitions après le décès de la monarque britannique, qui a manifesté une passion intense pour ce sport tout au long de sa vie.

De même que la fédération écossaise de rugby, qui a décidé de suspendre toutes les compétitions domestiques prévues ce weekend, dont le match de préparation au Mondial de l'équipe féminine face à l'Espagne programmé dimanche.

Avant cela, l'England and Wales Cricket Board (ECB) avait déclaré que le match de vendredi entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud n'aurait pas lieu.

Le championnat PGA de Wentworth, près de Londres, a lui été suspendu jeudi soir lorsque la nouvelle du décès de la reine de 96 ans a été annoncée et il a ensuite été confirmé qu'il n'y aurait pas de compétition vendredi.

En revanche, le match de football de Manchester United en Ligue Europa contre la Real Sociedad a bien eu lieu, mais une minute de silence a été observée avant le coup d'envoi et les joueurs ont porté des brassards noirs.

22h11: Vladimir Poutine présente ses condoléances

Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses condoléances au nouveau roi Charles III après la mort de la reine Elizabeth II jeudi après-midi, rapporte l'agence de presse étatique russe Tass. M. Poutine a salué la mémoire de la reine Elizabeth II dans un communiqué publié par le Kremlin. "Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l'amour et du respect de ses sujets, ainsi que d'une autorité sur la scène mondiale."

"Les événements les plus importants de l'histoire récente du Royaume-Uni sont inextricablement liés au nom de sa Majesté", a indiqué le président russe, en adressant ses condoléances à Charles III. "Je vous souhaite du courage et de la résilience face à cette perte difficile et irréparable. Je vous prie de transmettre mes paroles de sympathie et de soutien sincères aux membres de la famille royale et à tout le peuple britannique", a affirmé Vladimir Poutine.

21h59: Le mariage de la princesse Maria-Laura de Belgique, prévu samedi, maintenu

Le mariage de la princesse Maria-Laura de Belgique avec William Isvy, prévu ce samedi, est maintenu malgré le décès, jeudi, de la reine Elizabeth II, a signalé jeudi soir le porte-parole du couple. Un moment de prière et de réflexion sera cependant consacré à la monarque britannique pendant la célébration religieuse qui doit avoir lieu dans l'après-midi.

21h53: Le Premier ministre a été informé du décès de la Reine à 16h30, d'après un porte-parole officiel

Liz Truss a été informée du décès de la Reine à 16h30, a déclaré le porte-parole officiel du Premier ministre. La Première ministre a été informée de la nouvelle par le Secrétaire du Cabinet, Simon Case. Après sa déclaration à Downing Street, Mme Truss s'est entretenue avec le roi Charles et elle devrait également présider une réunion des ministres à 21h00.

21h51: Des milliers de personnes rassemblées à Buckingham et Windsor

Des milliers de personnes se sont rassemblées devant le Palais de Buckingham après l'annonce du décès de la reine Elizabeth II. La foule affluait également devant les autres résidences royales, notamment à Windsor. Des fleurs étaient aussi déposées devant le château de Balmoral, où la reine a rendu son dernier souffle. La résidence écossaise officielle de la famille royale, Holyroodhouse à Edimbourgh, était également en train d'être fleurie.
Mais c'est devant le Palais de Buckingham, à Londres, que la foule était la plus nombreuse, chantant l'hymne national devant les portes du palais alors que le drapeau était en berne, selon The Guardian.
"Nous sommes venues lui rendre hommage. Elle était comme une grand-mère pour la nation. Elle était notre conscience. C'est une perte énorme", a dit à l'AFP Sophie, une Anglaise de 27 ans venue avec une amie.
"Je me sens triste bien sûr. Elle a été présente toute ma vie. Elle représente beaucoup pour nous tous. Personne ne sait ce qu'il va advenir sans elle", a commenté Lukas Baskow, un Anglais de 26 ans.
Joshua Ellis, un Londonien de 24 ans, n'arrivait pas à retenir ses larmes. "Je sais bien qu'elle avait 96 ans, mais cela n'empêche pas d'être choqué. Elle est dans nos coeurs. (...) Elle représentait aussi un lien avec ma grand-mère, qui était une grande fan et est décédée l'an dernier."

Décès de la reine Elizabeth II: des milliers de personnes se rassemblent à Buckigham et Windsor

21h48: La vie nationale du Royaume-Uni sera mise en pause

Après les sombres nouvelles en provenance de Balmoral, une grande partie de la vie nationale sera mise en suspens dans les jours à venir.

Les horaires de télévision seront libérés pour refléter l'ampleur de ce moment historique. Les députés rendront hommage à la Reine et prêteront serment au Roi Charles. Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments officiels, les cloches des églises sonneront et des salves d'armes seront tirées.

Les organisations locales et nationales et les associations caritatives organiseront leurs propres moyens de rendre hommage à la Reine, avec des événements commémoratifs et des livres de condoléances.

Tout cela mènera aux funérailles nationales de la Reine, qui devraient avoir lieu dans les deux prochaines semaines.

Le ton de la vie publique pourrait ressembler à une pause de réflexion nationale, les gens se penchant sur leurs propres souvenirs du long règne de la reine.

Cela ne signifie pas qu'il y aura une fermeture complète. Les transports et les services publics seront maintenus. Les écoles, les magasins et les entreprises resteront ouverts, au moins jusqu'au jour des funérailles nationales.

21h44: Selon le quotidien écossais The National, le Parlement écossais sera immédiatement suspendu après l'annonce de la mort d'Elizabeth II

21h41: L'"Operation Unicorn" prend la place de l'"Operation London Bridge"

La célèbre et millimétrée "Operation London Bridge" anticipant depuis des années la mort de la reine et les jours qui suivront va devoir être adaptée après le décès de la monarque jeudi en Ecosse.

21h38: Mick Jagger: "Elle a été présente toute ma vie"

Le chanteur et musicien britannique Mick Jagger a réagi avec des mots très personnels au décès de la reine Elizabeth II, jeudi soir. "Pendant toute ma vie, sa Majesté la reine Elizabeth II a toujours été là", a écrit le co-fondateur du groupe de rock The Rolling Stones sur Twitter. "Dans mon enfance, je me souviens avoir regardé les moments forts de son mariage à la télévision. Je me souviens d'elle comme d'une belle jeune femme, devenue la grand-mère bien-aimée de la nation. J'adresse mes plus sincères condoléances à la famille royale", a poursuivi l'auteur-compositeur-interprète de 79 ans.

21h27: Le roi Charles III prononcera un discours télévisé vendredi

Le roi devrait faire une allocution télévisée vendredi, a confirmé son porte-parole.

Ce sera la première fois que la nation entendra son nouveau monarque depuis le décès de la reine Elizabeth II.

21h22: Biden salue "une femme d'Etat d'une dignité et d'une constance incomparables"

"La reine défunte était "plus qu'une monarque. Elle incarnait une époque", a déclaré le président américain dans un communiqué. Elizabeth II "a contribué à rendre 'spéciale'" la relation entre le Royaume-Uni et les États-Unis, a encore écrit le président américain dans un communiqué.

Il s'est dit "impatient de poursuivre une étroite relation d'amitié avec le roi et la reine consort". "Elle a été le premier monarque britannique avec lequel les hommes et femmes du monde entier ont pu établir une relation personnelle et immédiate", a encore estimé Joe Biden, "elle a dirigé avec élégance, avec un sens inébranlable du devoir et à travers le pouvoir incomparable de l'exemple".

Joe Biden, 79 ans, a rappelé avoir rencontré Elizabeth II pour la première fois en 1982, et a évoqué leur dernière entrevue en juin 2021, avec son épouse Jill Biden: "elle nous a enchantés par son humour, émus par sa gentillesse, et généreusement partagé avec nous sa sagesse".

Il a insisté également sur le lien entre la monarque et cette ancienne colonie britannique que sont les Etats-Unis d'Amérique, rappelant qu'elle s'était associée au bicentenaire de l'indépendance du pays.

"Elle a été solidaire des États-Unis à travers nos heures les plus sombres après le 11 septembre 2001, lorsqu'elle nous a rappelé de manière poignante que 'Le chagrin est le prix que nous payons pour aimer'", a-t-il encore écrit.

Les drapeaux seront en berne aux Etats-Unis pour les funérailles d'Elizabeth II.

21h20: Le Prince Harry arrive à Balmoral

Le duc de Sussex est maintenant arrivé à Balmoral, où quelques hommages floraux ont déjà été déposés, quelques heures après son frère William et les princes Andrew et Edward. Le prince Harry se joindra aux autres membres de la famille royale pour pleurer la mort de la reine, décédée plus tôt dans l'après-midi. Son épouse Meghan n'a pas voyagé avec lui en Écosse.

La reine Elizabeth II est décédée: "Le jour le plus triste de notre pays", le roi Charles III prononcera un discours vendredi, les hommages pleuvent
©PRESSASSOCIATION

21h13: "Elle va nous manquer", déclare Elton John dans un Tweet

21h11: Le prince William et la princesse Kate obtiennent de nouveaux titres

Le prince William, et son épouse, la princesse Kate, recevront de nouveaux titres. Maintenant que l'ancien prince héritier Charles est le nouveau roi, le prince William devient, de facto, le nouvel héritier du trône. En plus d'être duc de Cambridge, William est également devenu duc de Cornouailles, comte de Chester et duc de Rothesay. La princesse Kate hérite, elle, des versions féminines de ces mêmes titres. Le nom de leur compte Instagram a d'ailleurs déjà été changé en "Duc et Duchesse de Cornouailles et Cambridge".

Le prince William pourrait aussi devenir prochainement prince de Galles. Un titre qui est traditionnellement un cadeau du monarque.

21h10: Minute de silence au Conseil de sécurité de l'ONU en hommage à Elizabeth II

20h59: Obama salue le règne d'Elizabeth II, défini par la "grâce, l'élégance et un sens du devoir inaltérable"

"Elle avait l'oreille attentive, réfléchissait stratégiquement et a été à l'origine de succès diplomatiques considérables", a applaudi l'ex-dirigeant dans un communiqué.

20h57: Les drapeaux de l'Elysée seront en berne vendredi et le jour des obsèques

La reine Elizabeth II est décédée: "Le jour le plus triste de notre pays", le roi Charles III prononcera un discours vendredi, les hommages pleuvent
©AFP


20h48: "Le Royaume-Uni perd une monarque d'exception qui a profondément marqué l'histoire", réagissent le roi Philippe et la reine Mathilde

"Le Royaume-Uni perd une monarque d'exception qui a profondément marqué l'histoire", le roi Philippe et la reine Mathilde. "C'est avec une énorme tristesse que nous avons appris le décès de Sa Majesté la Reine Elisabeth II. C'était une personnalité hors du commun. Nous garderons toujours un souvenir ému de cette grande Dame qui tout au long de son règne a fait preuve de dignité, de courage et de dévouement", déclare le couple royal, selon une communication transmise par le Palais.

"Chacune de nos rencontres restera à jamais gravée dans nos mémoires. Le Royaume-Uni perd une monarque d'exception qui a profondément marqué l'histoire", poursuivent Philippe et Mathilde, qui présentent leurs plus sincères condoléances à la famille royale et au peuple britannique.

"Reposez en paix Majesté, auprès de votre bien-aimé époux", concluent le Roi et la Reine.

20h45: Ursula von der Leyen salue "un modèle de continuité" qui a "donné de la force à beaucoup"

"Elle a été témoin de la guerre et de la réconciliation en Europe et au-delà, et des transformations profondes de notre planète et de nos sociétés", a-t-elle tweeté, la qualifiant de "point d'ancrage dans les moments difficiles". Dans une lettre à Charles, elle souhaite au nouveau souverain "sagesse et force pour poursuivre l'oeuvre" d'Elizabeth II.

20h44: Elizabeth II était un symbole de "réconciliation" avec l'Allemagne, selon le chef d'Etat allemand

"La Grande-Bretagne a tendu la main à l'Allemagne pour qu'elle se réconcilie - et la main de la réconciliation était aussi celle de la reine", a écrit M. Steinmeier dans un message de condoléances. Le chancelier Olaf Scholz a, dans un message distinct, salué "son engagement en faveur de la réconciliation germano-britannique".

20h37: Un mot annonçant le décès de la reine a été accroché sur les grilles de Buckingham Palace

La reine Elizabeth II est décédée: "Le jour le plus triste de notre pays", le roi Charles III prononcera un discours vendredi, les hommages pleuvent
©AFP


20h34: L'ancien président américain Donald Trump a salué jeudi l'"extraordinaire héritage de paix et de prospérité" que la reine Elizabeth II laisse au Royaume-Uni

"Son sens du leadership et de la diplomatie ont permis d'établir et de renforcer les alliances avec les Etats-Unis et d'autres pays à travers le monde", a applaudi l'ex-dirigeant sur son réseau, Truth Social.

20h29: Le nouveau roi change de nom

Le roi Charles prend officiellement le nom de Charles III.

20h25: Le site web royal s'éteint après le décès de la reine Elizabeth II

À la suite du décès de la reine Élisabeth II, le site Web officiel de la famille royale est devenu noir. Le site présente actuellement un fond noir avec une photo de la défunte monarque et la déclaration officielle du palais sous l'image.

"Le site web officiel de la famille royale est temporairement indisponible pendant que les changements appropriés sont effectués", indique le site web.

La reine Elizabeth II est décédée: "Le jour le plus triste de notre pays", le roi Charles III prononcera un discours vendredi, les hommages pleuvent
©D.R.

20h21: La Première ministre Liz Truss rend hommage à la défunte reine Elizabeth II

Liz Truss a rendu hommage ce jeudi dans un discours à Downing Street à la reine Elizabeth II et a appelé le roi Charles "sa majesté Charles III".

"Aujourd'hui, la Couronne passe, comme elle l'a fait pendant plus de mille ans, à notre nouveau monarque, notre nouveau chef d'État, Sa Majesté le roi Charles III", a déclaré la Première ministre.

20h19: L'archevêque de Canterbury joint ses "prières au roi et à la famille royale" après la mort d'Elizabeth II

"Nous avons perdu la personne dont la loyauté inébranlable, le service et l'humilité nous ont aidés à donner un sens à ce que nous sommes au cours de décennies de changements extraordinaires dans notre monde, notre nation et notre société", a indiqué l'archevêque.

20h17: L'épouse du roi Charles III devient reine consort

Camilla deviendra reine consort, un souhait exprimé par la reine en février dernier. le sujet restait sensible chez les Britanniques. Après son remariage avec le prince Charles en 2005, Camilla avait choisi de ne pas prendre le titre de princesse de Galles, trop associé à la princesse Diana que Charles avait trompée avec elle pendant de longues années.

La reine Elizabeth II est décédée: "Le jour le plus triste de notre pays", le roi Charles III prononcera un discours vendredi, les hommages pleuvent
©AFP

20h12: Charles salue "une souveraine chérie et une mère bien aimée"

Le nouveau roi Charles évoque "un moment de grande tristesse" pour lui et tous les membres de la famille royale après le décès de sa mère, la reine Elizabeth II. "Nous pleurons profondément la disparition d'une souveraine chérie et d'une mère bien aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d'innombrables personnes dans le monde entier". "Pendant cette période de deuil et de changement, ma famille et moi serons réconfortés et soutenus par le fait que nous savons le respect et la profonde affection dans lesquels la Reine était si largement tenue".

19h58: Macron salue "une amie de la France" qui "a marqué à jamais son siècle"

19h55: Le chef de l'Otan "profondément attristé"

19h48: Le prince Charles devient aujourd'hui le roi Charles

La reine Elizabeth II est décédée: "Le jour le plus triste de notre pays", le roi Charles III prononcera un discours vendredi, les hommages pleuvent
©AFP

19h43: Le drapeau britannique mis en berne sur le palais de Buckingham

Le drapeau britannique a été mis en berne sur le palais de Buckingham, où étaient réunies des centaines de personnes, au moment de l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II.

Des personnes présentes devant le palais ont éclaté en sanglots et la foule est devenue silencieuse, a constaté une journaliste de l'AFP, pendant qu'à la télévision la BBC diffusait l'hymne britannique.

La reine Elizabeth II est décédée: "Le jour le plus triste de notre pays", le roi Charles III prononcera un discours vendredi, les hommages pleuvent
©EYEVINE
La reine Elizabeth II est décédée: "Le jour le plus triste de notre pays", le roi Charles III prononcera un discours vendredi, les hommages pleuvent
©PRESSASSOCIATION

19h41: Le chef de l'ONU salue "la grâce, la dignité et le dévouement" d'Elizabeth II


19h31: La reine Elizabeth II est morte paisiblement, d'après un Tweet de la famille royale

Buckingham Palace a annoncé que la reine Elizabeth II s'était "éteinte paisiblement" jeudi après-midi au château de Balmoral en Écosse, a indiqué la BBC. Le roi Charles et la reine consort Camilla resteront à Balmoral ce jeudi soir et rentreront à Londres vendredi, ajoute la BBC. La reine était âgée de 96 ans.



19h10: Des bouquets de fleurs sont déposés devant Buckingham Palace, un arc-en-ciel surplombe le palais

La reine Elizabeth II est décédée: "Le jour le plus triste de notre pays", le roi Charles III prononcera un discours vendredi, les hommages pleuvent
©AFP


18h30: Le président américain Joe Biden déclare être "en pensée avec la reine et sa famille"

Le président américain, lors d'un entretien avec plusieurs dirigeants dont la Première ministre britannique Liz Truss, a fait savoir à cette dernière qu'il "pensait beaucoup à la reine et au peuple du Royaume-Uni", a encore dit John Kirby, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, indiquant que Joe Biden était tenu régulièrement informé à ce sujet.

18h28: L'arrivée du Prince William et du Prince Andrew

Le prince William est arrivé jeudi avec plusieurs membres de la famille royale au château de Balmoral. Le duc de Cambridge, avec les fils de la souveraine Andrew et Edward ainsi que la femme de ce dernier, est entré en voiture dans le domaine royal.


18h23: Le Premier ministre canadien réagit à l'état de santé inquiétant de la Reine

"Mes penses et les pensées de tous les Canadiens vont à la Reine Elizabeth II", a écrit le Premier ministre canadien. "Nous lui souhaitons le meilleur et nous envoyons nos meilleurs voeux à la famille royale."

17h58: "Je crois que c'est la fin", estime Stéphane Bern

Stéphane Bern a partagé ses impressions suite aux annonces concernant l'état de santé de la Reine.."C'est plutôt inquiétant, ça veut dire que c'est la fin. Quand les médecins sont préoccupés… C'est comme quand on dit qu'un patient est fatigué, ça veut dire qu'il est mort. Ce qu'il faut surtout interpréter, c'est qu'on a prévenu la famille royale et qu'elle s'est rendue à son chevet. C'est très mauvais signe" , a confié le présentateur français dans ELLE . "Moi je crois que c'est la fin et qu'ils vont l'annoncer ce soir" , a-t-il ajouté sans détour. Elizabeth II se trouve actuellement dans le château de Balmoral, en Écosse.

17h45: Le prince Harry ne serait pas accompagné de Meghan

Contrairement à ce qui était affirmé, le prince Harry se rendrait seul en Ecosse. Son épouse serait quant à elle restée à Londres.

17h37: Les journalistes se pressent à Balmoral

La reine Elizabeth II est décédée: "Le jour le plus triste de notre pays", le roi Charles III prononcera un discours vendredi, les hommages pleuvent
©AP


17h30: Harry voyage séparément du reste de la famille royale

Le duc de Sussex est en chemin pour Balmoral. Tout comme les autres membres de la famille royale, il se rend au chevet d'Elizabeth II, mais voyage séparément. Il se serait toutefois "coordonné" avec le reste de la famille, selon la BBC.

17h24: Les Britanniques se regroupent autour de Buckingham Palace

La reine Elizabeth II est décédée: "Le jour le plus triste de notre pays", le roi Charles III prononcera un discours vendredi, les hommages pleuvent
©AP


La reine Elizabeth II est décédée: "Le jour le plus triste de notre pays", le roi Charles III prononcera un discours vendredi, les hommages pleuvent
©AP

17h03: Une partie de la famille royale a atterri à Aberdeen

Le Prince William, Andrew et Edward ont atterri à Aberdeen. Les fils et petits-fils de la Reine se rendent au chevet d'Elizabeth II à Balmoral.

16h53: L'annonce au Parlement britannique

Des images du Parlement britannique montrent le moment où les députés ont été informés de l'état de santé de la Reine. Une note a circulé entre plusieurs membres du Parlement et certains d'entre eux ont quitté l'hémicycle. Le président de la Chambre des communes a ensuite pris la parole expliquant adresser toutes ses pensées et prières à la Reine.

16h41: Voici le protocole en cas de décès de la reine Elizabeth II

Dès l'annonce d'un éventuel décès de la reine Elizabeth II, un programme chronométré sera mis en place pour l'administration britannique et le futur souverain. Il se poursuivra jusqu'à ses obsèques nationales, dix jours après son décès. Voici le protocole détaillé.

16h14: "Un moment traumatisant pour le Royaume-Uni"

La journaliste et historienne anglaise Catherine Pepinster a estimé auprès de la BBC que le Royaume-Uni était "à l'aube d'une nouvelle ère". "Si le règne de la Reine touche effectivement à sa fin, ce sera un moment traumatisant pour le pays", a-t-elle ajouté auprès de la chaîne d'information britannique.

15h58: Tony Blair s'exprime

Après l'annonce de l'inquiétude des médecins d'Elizabeth II quant à son état de santé, l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair a fait part de ses préoccupations pour la souveraine. "Mes penses et mes prières vont à la Reine et à sa famille en ces temps troublés", a-t-il écrit sur Twitter.

15h44: Pas de cérémonie de relève de la garde à Buckingham Palace

La traditionnelle cérémonie de relève de la garde a été annulée. Un panneau disposé devant le palais de Buckingham annonce que la cérémonie n'aura pas lieu.

La reine Elizabeth II est décédée: "Le jour le plus triste de notre pays", le roi Charles III prononcera un discours vendredi, les hommages pleuvent
©AFP

15h37: "Ils se préparent au pire"

Les nouvelles ne seraient pas bonnes, selon la BBC. D'après leur journaliste présent sur place, "il y a un sentiment d'inéluctabilité à Balmoral. Cela pourrait bien être le jour où nous allons perdre la Reine. Les gens ici se préparent clairement au pire."

15h22 : Du monde commence à se rassembler devant le château de Balmoral

Des dizaines de personnes se sont déjà rassemblées devant les portes du château, en Ecosse. Des policiers montent la garde autour du périmètre de sécurité.

15h12 : David Cameron "très préoccupé"

L'ancien Premier ministre, David Cameron, s'est dit "très préoccupé" par la nouvelle. "J'envoie mes pensées et mes prières les plus sincères à Sa Majesté la Reine et à la famille royale en cette période préoccupante", a-t-il écrit sur Twitter.


15h04 : Harry et Meghan se rendent en Ecosse

Le Duc et la Duchesse de Sussex vont se rendre en Ecosse auprès de la reine, a annoncé un porte-parole du couple qui vit aux Etats-Unis. Le petit-fils de la reine et son épouse devaient assister à un événement caritatif à Londres jeudi soir mais ont annulé pour se rendre auprès de la reine.

La reine Elizabeth II est décédée: "Le jour le plus triste de notre pays", le roi Charles III prononcera un discours vendredi, les hommages pleuvent
©Belga

15h : Kate reste à Windsor

La duchesse de Cambridge est restée à Windsor alors que le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis effectuent leur première journée dans leur nouvelle école, a déclaré le palais de Kensington.

14h57 : La Princesse Anne, le Prince Edward et le Prince Andrew, déjà à Balmoral, se préparent "au pire"

Les trois autres enfants de la reine, la Princesse Anne, le Prince Edward et le Prince Andrew sont aussi présents au château de Balmoral, avec le prince Charles, a indiqué le correspondant de la BBC Jonny Dymond.

"Un signe clair que la situation est grave", indique le média. "La famille est là, heureusement elle n'est pas seule", a déclaré le portier à la chaîne. "Mais il y a un sentiment inéluctable ici. Cela pourrait bien être le jour où nous perdrons la Reine. Les gens ici se préparent clairement au pire."

14h50 : La BBC déjà en direct de Balmoral

Le média national britannique BBC est actuellement en direct des portes de Balmoral en Écosse. Le média entretient des liens étroits avec la famille royale : il est toujours le premier informé des nouvelles concernant les Windsor. La chaîne a d'ailleurs modifié sa programmation : une édition spéciale sur la reine est cours jusqu'à 18h au moins.

14h44 : Un spécialiste de la royauté juge la situation préoccupante

Selon Robert Hardman, journaliste et auteur spécialiste de la famille royale britannique, la déclaration du Palais sur la santé de la reine est inhabituelle et donc préoccupante. "Le palais ne publie normalement pas de bulletins sur la santé de la reine, sauf si c'est important", déclare-t-il à la BBC.

"La dernière fois qu'un communiqué a été publié, c'était pour nous informer qu'on lui avait diagnostiqué le Covid au début de l'année. Mais dans l'ensemble, si elle ne subit pas une procédure médicale à l'hôpital, il s'agit d'affaires privées... donc le fait que le Palais ait jugé bon de faire une déclaration est un motif de préoccupation."

14h30 : L'Archevêque de Canterbury envoie ses prières à la reine

Justin Welby, l'archevêque de Canterbury, chef de l'Eglise d'Angleterre, a envoyé "ses prières à Sa Majesté à la Reine". "Que la présence de Dieu fortifie et réconforte Sa Majesté, sa famille et ceux qui prennent soin d'elle à Balmoral", a-t-il déclaré sur Twitter.

14h04 : La Première ministre Liz Truss adresse "ses pensées à la Reine"

Juste après l'annonce de Buckingham Palace, la Première ministre britannique, Liz Truss a adressé un message à la souveraine dans un tweet. "Mes pensées - et les pensées de tous les britanniques à travers le Royaume-Uni - vont à Sa Majesté la Reine et sa famille en ce moment", a-t-elle écrit. "Le pays entier est profondément concerné par les nouvelles de Buckingham"


13h40 : William, Charles et Camilla se rendent à Balmoral

Buckingham Palace a ensuite annoncé que le fils aîné de la reine, le prince Charles, héritier au trône, et son épouse Camilla étaient arrivés à Balmoral. Son petit-fils, le prince William, est également en route.

13h30 : Les médecins d'Elizabeth II sont "préoccupés" par son état de santé

Les médecins de la reine Elizabeth II, 96 ans, sont "préoccupés" par son état de santé et "ont recommandé qu'elle soit placée sous surveillance médicale" dans son château de Balmoral en Ecosse, a indiqué le palais de Buckingham jeudi.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be