Décès d'Elizabeth II: Charles III a prononcé son premier discours de roi, Biden se rendra aux funérailles de la reine

Voici un résumé des derniers événements de ce vendredi suite au décès de la reine Elizabeth II, survenu ce jeudi 8 septembre 2022.

La rédaction (avec Agences)

Monarque la plus célèbre de la planète, la reine Elizabeth II est morte jeudi à 96 ans dans sa résidence écossaise de Balmoral, ouvrant une nouvelle ère pour la couronne britannique à laquelle elle avait dédié sa vie.

La disparition de la souveraine, dont l'état de santé s'était dégradé depuis un an, a suscité une immense émotion au Royaume-Uni et dans le monde. Son fils et héritier accède au trône à 73 ans avec le nom de Charles III. Il s'exprimera pour la première fois devant la nation ce vendredi.

"La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain" , avait indiqué le palais de Buckingham dans un bref communiqué.

Ci-dessous, nous vous proposons de revivre heure après heure les événements qui ont suivi le décès de la reine.

Le fil info:

22h00: la journée de demain

Notre couverture live s'arrête ici. Voici le programme de la journée de samedi pour le nouveau roi Charles III, qui sera officiellement proclamé roi lors d'une réunion du Conseil d'adhésion au palais St James à Londres

21h25: la porte de Brandebourg à Berlin illuminée par le drapeau britannique

La porte de Brandebourg, la porte principale de Berlin, s'est illuminée aux couleurs de l'Union Jack, le drapeau britannique, en hommage à la reine Elizabeth II.

Décès d'Elizabeth II: Charles III a prononcé son premier discours de roi, Biden se rendra aux funérailles de la reine
©AFP

21h10: les images vidéo de la rencontre entre le roi Charles III et Liz Truss

The Telegraph vient de diffuser les images de l'échange entre Liz Truss et Charles III au palais de Buckingham plus tôt dans la journée. "C'est le moment que j'ai toujours redouté, comme beaucoup de gens je le sais, mais nous essayons de faire en sorte que tout continue", glisse le nouveau roi à la nouvelle Première ministre britannique.

"C'était si émouvant cet après-midi quand nous sommes arrivés, tous ces gens qui étaient venus présenter leurs condoléances et amener des fleurs", a-t-il dit à la Première ministre qui lui présentait ses condoléances.

20h28: l'hymne "God save the King" chanté à la cathédrale Saint-Paul de Londres

L'hymne britannique "God save the King" (Que dieu sauve le roi) a été chanté pour la première fois dans sa version masculine depuis 70 ans lors d'un événement officiel, en conclusion d'un office religieux en hommage à Elizabeth II.

Cette version, entonnée en présence de la Première ministre Liz Truss, remplace "God save the Queen" (Que dieu sauve la reine), l'hymne depuis l'accession au trône de la défunte souveraine en 1952.

20h14: Charles Michel et Ursula Von der Leyen seront également présents aux funérailles de la reine

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, ont eux aussi fait savoir qu'ils assisteraient aux funérailles de la Reine.

19h40: Joe Biden se rendra aux funérailles de la reine Elizabeth II

Le président américain Joe Biden a annoncé vendredi qu'il se rendrait aux funérailles de la reine Elizabeth II, morte jeudi en Ecosse.

"Oui. Je ne connais pas encore les détails mais j'irai", a-t-il répondu à des journalistes qui lui posaient la question. La date des funérailles d'Elizabeth II à Londres n'a pas encore été annoncée mais elles pourraient avoir lieu le lundi 19 septembre.

19h00: Charles III s'adresse à la nation britannique en direct

Le roi Charles III a promis ce vendredi de servir les Britanniques toute sa vie, reprenant l'engagement qu'avait pris sa défunte mère Elizabeth II à son 21 anniversaire. "Je renouvelle devant vous cet engagement de service tout au long de la vie", a déclaré Charles lors de sa première allocution télévisée comme souverain, qualifiant Elizabeth II d'"inspiration et d'exemple" pour lui et sa famille.

William sera le nouveau prince de Galles.

18h08: "God save the Queen" deviendra "God save the King" ce soir

Les paroles de l'hymne national britanique sont désormais passées de "God save the Queen" à "God save the King". Selon SkyNews, la première interprétation officielle sera chantée ce soir à la cathédrale Saint-Paul durant l'office commémoratif pour la reine.

Plus tôt dans la journée, la foule a spontanément chanté la nouvelle version à l'arrivée de Charles III au palais de Buckingham.

17h39: Albert de Monaco rend hommage à Elizabeth II et se rendra à ses obsèques avec Charlène

Le prince Albert II de Monaco a rendu hommage vendredi à la reine d'Angleterre Elizabeth II, "une grande dame" qui avait "l'intelligence des personnes importantes", en annonçant qu'il se rendrait aux obsèques avec son épouse Charlène.

Le décès de la reine "est un événement considérable car même si elle avait un âge avancé, on la croyait presque indestructible", a déclaré le souverain monégasque dans un entretien par téléphone à l'AFP.

"C'était une grande dame. Elle avait à la fois l'intelligence des personnes importantes mais aussi la ténacité, la détermination et aussi l'intelligence du cœur, elle savait montrer de l'empathie envers les gens, elle était d'une grande gentillesse", a ajouté le prince.

"Je me rendrai bien sûr avec la princesse Charlène aux obsèques", a-t-il annoncé. Celles-ci devraient avoir lieu une dizaine de jours après le décès, autour du lundi 19 septembre.

La principauté de Monaco a mis ses drapeaux en berne ce vendredi en hommage à Elizabeth II, "et ce jusqu'aux obsèques" de la reine, a indiqué le palais.

17h22: le roi Charles III tient sa première audience avec la cheffe du gouvernement Liz Truss

Le roi a tenu sa première audience en personne avec la Premier ministre Liz Truss, au palais de Buckingham.

Liz Truss, qui a été nommée par la reine ce mardi, a passé environ une demi-heure avec le roi Charles III.

Plus tard, la Premier ministre assistera à un service commémoratif pour la reine Elizabeth II à la cathédrale Saint-Paul de Londres à 19h00.

17h07: la nouvelle Première ministre est arrivé au palais de Buckingham

Selon les images de la BBC, la Première ministre Liz Truss est arrivée à Buckingham Palace. Elle y rencontrera pour la première fois le roi Charles III, depuis la mort de la reine.

16h29: Brigitte Macron évoque Elizabeth II: "Un moment que je n'oublierai jamais"

La Première dame Brigitte Macron a réagit au décès de la reine Elizabeth ce vendredi après-midi depuis Marseille. "Elle a jalonné nos vies, elle a posé des jalons. Elle était très importante pour nous. Deux mots tout de suite: très grande admiration et immense respect. J'ai réécouté ce qu'elle a dit quand elle a pris son engagement, elle a toujours tenu ses engagements. Et elle l'a tenu avec tout l'amour dont elle était capable".

Pour Brigitte Macron, Elizabeth "a été, est et restera la reine". Elle se souvient d'un moment partagé avec la monarque lors d'un sommet du G7, l'an passé. "Je ne l'oublierai jamais".

16h04: les députés britanniques rendent hommage à la reine

Les deux chambres du Parlement britannique se réunissent pour rendre hommage à la reine lors d'une séance spéciale de condoléances. La politique est temporairement suspendue pour une période de deuil.

Il y aura également une rare réunion samedi où des députés de haut rang pourront prêter serment d'allégeance au roi, qui se terminera par un discours du roi.

Le calendrier des funérailles nationales sera fixé par le président de la Chambre des communes, Sir Lindsay Hoyle, dans les prochains jours. Cela signifie que de nouvelles lois ne pourront pas être adoptées avant le retour du parlement, bien qu'il puisse être révoqué pour des questions urgentes.

15h34 : Charles III franchit les portes de Buckingham Palace

Le nouveau roi et la reine consort Camilla ont franchi côte à côte les portes du palais. Ils ont été accueillis sous les acclamations de la foule.

15h10 : Charles III est arrivé au palais de Buckingham, premier bain de foule

Plusieurs milliers de personnes massées devant le palais de Buckingham ont salué vendredi le roi Charles III à son arrivée à Londres. Le souverain s'est longuement rendu à la rencontre de la foule, après avoir quitté la voiture le transportant vers sa résidence officielle. Après avoir passé la nuit au château de Balmoral, en Ecosse, où s'est éteinte Elizabeth II, Charles et son épouse Camilla sont rentrés à Londres dans un jet de la Royal Air Force. Ils ont atterri à l'aéroport militaire de Northolt, à une vingtaine de kilomètres de la capitale, avant de rejoindre le palais, où le souverain doit enregistrer dans l'après-midi sa première allocution de monarque. Il a serré les mains du public, au son des cris de "God Save the King!"

Le Roi rencontrera également vendredi après-midi la nouvelle Première ministre Liz Truss. Il sera officiellement intronisé samedi

14h45 : Charles III sera proclamé roi en direct à la télévision

Pour la première fois de l'histoire du Royaume-Uni, la proclamation du souverain sera diffusée en direct à la télévision.

Après la réunion du Conseil d'adhésion, la Proclamation principale annonçant Charles comme souverain sera lue à 11 heures du matin depuis le balcon surplombant Friary Court au St James's Palace, au centre de Londres. Une heure plus tard, la proclamation sera lue au Royal Exchange dans la ville de Londres, puis à midi le dimanche en Écosse, en Irlande du Nord et au Pays de Galles.

14h40 : Le roi Charles III a atterri à Londres

Charles et Camilla sont arrivés à Londres. Ils se dirigent ensuite vers le palais de Buckingham, au centre de Londres. Le Roi rencontrera la Première ministre Liz Truss dans les heures à venir.

14H30 : Alexander De Croo a signé le registre de condoléances ouvert à l'ambassade britannique

Le Premier ministre Alexander De Croo a écrit vendredi midi un mot dans le registre de condoléances ouvert par l'ambassade britannique à Bruxelles à la suite du décès de la reine Elizabeth II. Dans son message, M. De Croo a exprimé au nom de son gouvernement son soutien au peuple britannique et salué la mémoire de la souveraine. Dans un message relativement long, M. De Croo a salué "le calme et la stabilité affichés par la reine, qui servit de modèle de réconciliation et de dignité".

"J'ai écrit un long texte parce que la reine est quelqu'un qui a été déterminant", a commenté à la presse M. De Croo à sa sortie."C'est un chapitre qui se clôt, mais elle représentait le respect et le souci de réconcilier les gens. Ce sont des valeurs qui sont universelles et qui, dans ces temps troublés, sont très importantes, bien au-delà des frontières", a-t-il ajouté.

14h25 : Le prince William quitte Balmoral à son tour

Le duc de Cornouailles et de Cambridge quitte le château écossais. Il retourne à Windsor pour revenir auprès de sa famille, explique Sky News. Le prince William assistera au Conseil d'adhésion durant lequel Charles III sera proclamé roi, en tant que conseiller privé.

13H40 : la Banque d'Angleterre décale sa décision de politique monétaire au 22 septembre

La Banque d'Angleterre a annoncé vendredi que sa réunion de politique monétaire, dont la décision devait être publiée jeudi, allait être décalée d'une semaine en raison du décès de la reine Elizabeth II.

"Etant donné la période de deuil national au Royaume-Uni, la réunion de septembre 2022 du Comité de politique monétaire a été retardée d'une semaine. La décision sera annoncée le 22 septembre à midi", annonce la Banque dans un communiqué.

13H30 : Ce que l'on sait des dernières heures de la reine Elizabeth II

Dans son château de Balmoral, la reine Elizabeth s'est éteinte dans l'après-midi de jeudi. Voici les informations concernant ces dernières heures.

13H25 : Charles III prononcera son premier discours à 17heures depuis Londres

Ayant quitté Balmoral cet après midi, Charles III s'adressera à la nation britannique à 17 heures (heure locale) et à 18 heures (heure belge).

13H20 : Le Roi sera officiellement proclamé ce samedi

Le roi sera officiellement proclamé lors du Conseil d'accession, samedi à 10 heures, dans les appartements d'État du palais de St James, vient d'annoncer le palais de Buckingham.

13H15 : "L'une des plus grandes dirigeantes que le monde ait connues", les mots de la première ministre Liz Truss concernant la reine Elizabeth

La Première ministre britannique Liz Truss a rendu hommage vendredi au Parlement à la défunte reine Elizabeth II, saluant "l'une des plus grandes dirigeantes que le monde ait connues" et "la plus grande diplomate" du Royaume-Uni.

"Ses paroles de sagesse nous ont donné de la force dans les moments les plus éprouvants. Pendant les moments les plus sombres de la pandémie, elle nous a donné l'espoir que nous nous reverrions", a souligné la cheffe du gouvernement, vêtue de noir, avant d'être reçue dans l'après-midi par le roi Charles III.

13h00 : Les cloches retentissent dans tout le Royaume-Uni en mémoire d'Elizabeth II

Comme c'était prévu, les cloches des églises se sont mises à sonner à 12h00 heure locale (13h en Belgique) dans tout le Royaume-Uni en hommage à la reine Elizabeth II. Elles doivent sonner durant une heure.

12h50 : La reine du Danemark annule une grande partie de son jubilé ce week-end

La reine du Danemark Margrethe a décidé d'annuler une grande partie des festivités de son jubilé prévu ce week-end à Copenhague après la mort de la reine Elizabeth, a annoncé le palais royal. La souveraine danoise, qui devient avec la disparition de sa lointaine cousine la monarque européenne au plus long règne en cours, devait fêter en fanfare le 50e anniversaire de son arrivée sur le trône. Mais, selon "la volonté de sa Majesté la reine" Margrethe, le programme a été amputé de la plupart de ses apparitions publiques, dont une parade devant la foule à travers les rues de Copenhague, d'après le nouveau programme diffusé par la cour vendredi midi.

12h40 : Les matches de Premier League de ce week-end reportés

La Premier League, le championnat anglais de football, a décidé de reporter toutes les rencontres prévues ce week-end afin de rendre hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi, a annoncé l'instance vendredi. "Lors d'une réunion ce matin, les clubs de Premier League ont rendu hommage à Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Pour honorer son extraordinaire vie et contribution à la nation, et en signe de respect, les matches de Premier League de ce week-end, dont le match de lundi soir, sont reportés", a écrit la Premier League dans un communiqué.

12H20 : Le roi Charles quitte Balmoral

Charles III a quitté le château de Balmoral. Il devrait se diriger vers Londres, où il retrouvera sa femme Camilla, devenue reine consort. Plus tard, le Roi rencontrera la première ministre, Liz Truss.

12H00 : Emmanuel Macron adresse un hommage à la reine Elizabeth

Le président français s'est exprimé sur le décès de la grande souveraine disparue ce jeudi soir. "Aujourd'hui nous sommes tellement triste. C'est avec grande tristesse que le peuple français a appris la mort de sa Majesté Elizabeth II." "Pour vous, c'était votre reine, pour nous c'était LA reine".

"Sa mort laisse en nous un sentiment de vide", a-t-il encore dit dans une vidéo en anglais postée sur Twitter.

11H45 : Poutine ne prévoit pas d'assister aux funérailles d'Elizabeth II

Le président russe Vladimir Poutine ne prévoit pas d'assister aux funérailles d'Elizabeth II, attendues dans une dizaine de jours à Londres, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"L'option (de son déplacement) n'est pas envisagée", a-t-il simplement indiqué lors d'un point-presse, alors que le président russe fait figure de paria en Occident depuis l'offensive contre l'Ukraine. La veille, M. Poutine avait salué la mémoire de la reine, décédée jeudi à 96 ans.

11H30 : Les premiers jugements au nom du Roi ont été rendus à Londres

Plusieurs changements vont avoir lieu suite au décès de la reine d'Angleterre. L'un d'eux se situe dans le domaine judiciaire. Ce vendredi matin, un tribunal londonien a rendu la justice non pas au nom de la Reine mais bien du Roi.

11H05 : Appels à renoncer à la monarchie, le Premier ministre australien temporise

A peine le décès de la reine d'Angleterre Elizabeth II annoncé, des voix se sont élevées vendredi pour appeler à renoncer à la monarchie en Australie. "Aujourd'hui n'est pas un jour pour la politique", a répondu le Premier ministre Anthony Albanese. "Maintenant, l'Australie doit aller de l'avant. (...) Nous devons devenir une République", a tweeté le chef du parti des Verts australien, Adam Bandt, après avoir présenté ses condoléances.

L'Australie est devenue "une nation mature et indépendante" pendant le règne de la reine, a déclaré l'Australian Republican Movement (mouvement républicain australien). "Il est peu probable que nous revoyions un jour un monarque aussi respecté et admiré par le peuple australien", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Face à ces commentaires, le Premier ministre australien Anthony Albanese, bien qu'en faveur d'une république depuis longtemps, a appelé à plus de retenue. "Aujourd'hui n'est pas un jour pour la politique", a-t-il déclaré à la Radio National, citée par le journal britannique The Guardian. "Aujourd'hui, nous rendons hommage au service rendu par la reine Elizabeth en tant que chef d'État pendant ces 70 années et nous remercions son dévouement et sa contribution pour l'Australie", a-t-il ajouté.

10H50 : Le roi Charles III quittera Balmoral à midi, le prince Harry déjà dans un avion

Alors que le prince Harry a déjà quitté la propriété écossaise dans laquelle Elizabeth II est morte ce jeudi, son fils, le nouveau roi Charles III, quittera de son côté le château aux alentours de midi. Il retournera probablement d'abord à Londres, où se trouve son épouse Meghan.

10H45 : Les funérailles de la reine Elizabeth II se dérouleront 9 jours après son décès, comme le prévoit l'Opération London Bridge

Au lendemain de la mort d'Elizabeth II, de nombreuses personnes se sont rassemblées devant Buckingham Palace pour rendre hommage à la Reine. Elizabeth II sera alors enterrée dans ce lieu symbolique.

10H30 : Période de deuil royal annoncé par Buckingham Palace

"Suite au décès de Sa Majesté la Reine, Sa Majesté le Roi souhaite qu'une période de deuil royal soit observée à partir de maintenant jusqu'à sept jours après les funérailles de la Reine" , peut-on lire dans un communiqué du Palais royal. Une période de deuil pour la famille royale sera observée à partir de maintenant jusqu'à sept jours après les funérailles de la reine, indique Buckingham Palace.

La date des funérailles de la Reine n'a pas encore été confirmée.

10H20 : Coups de canon en Nouvelle-Zélande

Pays du Commonwealth, la Nouvelle-Zélande a rendu hommage à la Reine, en tirant plusieurs coups de canon.

Décès d'Elizabeth II: Charles III a prononcé son premier discours de roi, Biden se rendra aux funérailles de la reine
©AFP

10H15 : L'ambassade du Royaume-Uni ouvre un registre de condoléances et remercie la Belgique

L'ambassade britannique à Bruxelles a ouvert vendredi un registre de condoléances pour les personnes désirant exprimer leur soutien à la famille royale britannique ou rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi soir à 96 ans.

L'ambassadeur du Royaume-Uni en Belgique, Martin Shearman, a exprimé, dans un tweet publié jeudi soir, ses "remerciements pour le soutien reçu de la Belgique". Le registre est ouvert de 09h00 à 18h00 depuis vendredi et le restera tout le week-end. Il sera ensuite disponible tous les jours ouvrables jusqu'aux obsèques. L'ambassade signale en outre qu'un registre de condoléances est accessible à toutes et tous sur le site de la monarchie britannique: www.royal.uk .

10H05 : Des tickets VIP disponibles afin de rendre hommage à la Reine

La cérémonie d'adieu aura lieu dans le Westminster Hall. Ensuite le cercueil de la Reine sera placé dans un lieu public où quelques 500 000 personnes sont attendues. Elles feront la file pendant jours et nuits afin de rendre un dernier adieu à Elizabeth II.

Les détenteurs de ticket VIP pourront réserver un créneau horaire.

9h50: Le prince Harry a quitté Balmoral

Arrivé hier en fin d'après-midi, le prince Harry a quitté la demeure de Balmoral ce vendredi vers 8h20. Le Prince était venu au chevet de la Reine, mais était arrivé trop tard. Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre à 16h30.

L'épouse du Prince Harry, Meghan Markle, ne l'avait pas accompagné en Ecosse et était restée à Londres.

9h48: L'archevêque de Canterburry s'exprime

"La Reine pouvait donner à tous ceux qu'elle rencontrait l'impression d'être la seule personne présente dans la pièce", a déclaré Justin Welby, l'archevêque de Canterburry, interrogé par la BBC. "Tout le monde avait son attention."

9h39: La reine Elizabeth II en quelques chiffres impressionnants

Avant de ralentir le rythme à 95 ans pour raison de santé, la reine Elizabeth II , avait fait 42 fois le tour de la Terre, accumulant 1.661.668 kilomètres parcourus en dehors du Royaume-Uni, selon le quotidien britannique Daily Telegraph. Elle a assuré plus de 21.000 engagements durant son règne et participait chaque année à des centaines d'événements, inaugurations, réceptions et remises de médailles. Monarque constitutionnelle très occupée, cheffe d'État, cheffe du Commonwealth, elle avait un rôle strictement apolitique et largement cérémoniel, même si c'est officiellement la reine qui, au Royaume-Uni, nomme le premier ministre, habituellement le chef de la majorité à la chambre des communes. >> Retour sur la vie de la reine Elizabeth II en quelques chiffres

09h20 : Le monde des affaires rend également hommage à la Reine

Des pointures du monde économique ont également rendu hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi en Écosse. Bill Gates, fondateur du groupe informatique Microsoft, a fait savoir via Twitter qu'il était "honoré" d'avoir pu rencontrer la souveraine. Très touché, il a présenté ses condoléances à la famille et au peuple britannique.

Jeff Bezos, patron du géant de l'internet Amazon, également l'une des plus grandes fortunes mondiales, estime que personne d'autre que la Reine ne pouvait mieux incarner la notion de devoir. Tim Cook, responsable d'Apple, rejoint ce constat. "Il n'y a rien de plus noble que de consacrer sa vie au service des autres", a-t-il écrit.

Richard Branson, le milliardaire britannique à la tête du groupe Virgin, a commenté sur son blog que la Reine a redéfini en quelque sorte le concept de leadership. "Elle a vécu une vie de service au cours de laquelle elle représentait le meilleur des valeurs britanniques, véhiculant bienveillance et cohérence dans un monde en évolution constante", a-t-il ajouté.

09h05 : Emmanuel Macron a écrit à Charles III

Quelques heures après l'annonce du décès de la Reine, Emmanuel Macron s'est adressé au successeur d'Elizabeth, le roi Charles III.

09h00 : Les cheminots et les postiers interrompent leurs grèves

Les cheminots et postiers britanniques, qui multiplient depuis plusieurs mois les journées de grèves pour les salaires en pleine crise du coût de la vie, ont annoncé une interruption de leurs mouvements après le décès de la reine Elizabeth II. Le syndicat des transports RMT "se joint à toute la nation pour rendre hommage à la Reine Elizabeth" et le nouvel épisode de la grève des cheminots prévu les 15 et 17 septembre "est suspendu", a annoncé son secrétaire général Mick Lynch dans un communiqué jeudi soir.

TSSA, un autre syndicat des transports qui avait prévu une grève à la fin du mois, "exprime ses plus sincères condoléances" aux proches de la reine et aux personnes touchées par son décès, "annule les mouvements sociaux prévus pour septembre et respectera la période de deuil public", a-t-il indiqué de son côté.

08h50 : Les arrêts de bus londoniens rendront hommage à la reine Elizabeth II

Un portait de la Reine sera affiché dans des arrêts de bus, dans la ville en deuil. Un hommage particulier lui sera rendu du côté de la gare de métro de Greenwich Nord.

08h30 : Le tournage de la sixième saison de "The Crown" à l'arrêt en hommage à la Reine

L'équipe de la série à succès "The Crown" relatant les turpitudes du règne et de la vie de la reine Elizabeth II a décidé de stopper le tournage de la saison pendant quelque temps afin de rendre hommage à la souveraine décédée, a-t-elle annoncé. "Nous allons faire une pause par respect", a déclaré le scénariste de la série diffusée sur Netflix. Ce dernier décrit la série comme une "lettre d'amour à la Reine". Il a précisé n'avoir "rien à ajouter", demandant "du silence et du respect".

08h00 : Coups de canons, cloches et discours du nouveau roi au programme de vendredi

De nombreuses cérémonies officielles d'hommage à la reine Elizabeth II sont programmées vendredi au Royaume-Uni. À la cathédrale Saint-Paul et à l'abbaye de Westminster à Londres, les cloches retentiront à midi. Il en sera de même au château de Windsor, à l'ouest de Londres, où la Reine s'était établie durablement. Plusieurs coups de canons seront également tirés depuis Hyde Park, en plein cœur de la capitale britannique.

Plusieurs hommages sont aussi prévus au parlement britannique.

Le nouveau roi, Charles III, reprendra quant à lui le chemin de Londres depuis Balmoral, en Écosse, où la Reine est décédée jeudi à l'âge de 96 ans. Il rencontrera vendredi après-midi la Première ministre britannique, Liz Truss. Le Roi devrait également s'adresser aux Britanniques en début de soirée.

Un service commémoratif devrait aussi avoir lieu en soirée en la cathédrale Saint-Paul.

07h30 : Charles sera officiellement proclamé roi samedi

Charles III sera officiellement proclamé roi samedi, selon divers médias britanniques. Charles est automatiquement devenu le nouveau roi après le décès de la reine Elizabeth II survenu jeudi en soirée. Selon les journaux The Times et The Independent, entre autres, Charles III sera officiellement proclamé roi samedi lors de l'"Accession Council".

Cet organe est composé, entre autres, de membres de la Chambre des Lords et de la Chambre des Communes et de hauts fonctionnaires. En théorie, plus de 700 personnes peuvent assister à la cérémonie, mais il est probable que ce nombre soit beaucoup plus faible étant donné le court délai. La dernière réunion de l'"Accession Council" lorsque Elizabeth II est montée sur le trône après la mort de George VI en 1952, avait réuni quelque 200 personnes.

Au cours de la cérémonie le décès de la reine sera annoncé, suivi d'une déclaration honorant la monarque décédée et soutenant le nouveau roi. Selon la BBC, la proclamation sera ensuite signée par le Premier ministre et l'archevêque de Canterbury, notamment.

07h25 : Les cloches des églises sonneront durant une heure

Les églises d'Angleterre ont reçu la directive de faire sonner leurs cloches vendredi en mémoire de la défunte reine Elizabeth II. Un organisme spécialisé dans les sonneries de cloches, le Central Council of Church Bell Ringers, recommande également dans une directive que les cloches sonnent pendant une heure à midi. Les églises paroissiales, les chapelles et les cathédrales sont encouragées à faire sonner leurs cloches et à ouvrir leurs portes pour la prière ou des services spéciaux, est-il également indiqué sur le site web de l'Église d'Angleterre, l'Église anglicane dont le monarque britannique est le chef officiel.

07h20 : Les journaux britanniques pleurent la reine Elizabeth II

Les unes des journaux britanniques de vendredi sont logiquement dominées par le décès de la reine Elizabeth II. En voici le récapitulatif ici!

Décès de la reine Elizabeth II: des milliers de personnes se rassemblent à Buckigham et Windsor

07h00 : Charles III s'adressera à la nation pour la première fois vendredi

Le nouveau Roi du Royaume-Uni, Charles III, donnera sa première allocution à la nation vendredi, a indiqué son porte-parole cité par l'agence Reuters jeudi soir. Ce sera son premier discours en tant que roi depuis le décès de sa mère, la reine Elizabeth II. L'heure du discours n'a pas encore été annoncée. Charles et son épouse Camilla ont passé la nuit de jeudi à vendredi au château de Balmoral, où Elizabeth est décédée jeudi. Le nouveau couple royal retournera à Londres vendredi.

Entre-temps, le journal britannique The Times écrit que Charles sera officiellement intrônisé vendredi. Le monarque de 73 ans rencontrera également la Première ministre britannique Liz Truss et le Cabinet britannique, ainsi que l'archevêque de Canterbury Justin Welby et le doyen de Westminster David Hoyle.

06h30 : Xi Jinping offre ses "sincères condoléances" au Royaume-Uni

Le président chinois Xi Jinping a présenté vendredi ses "sincères condoléances" au Royaume-Uni suite au décès de la reine Elizabeth II, qu'il a qualifié de "grande perte pour le peuple britannique", selon un média d'État. "Au nom du gouvernement et du peuple chinois ainsi qu'en son nom propre, Xi Jinping a exprimé ses profondes condoléances" dans un message transmis au nouveau roi Charles III, a indiqué la télévision publique CCTV. "Il présente ses sincères condoléances à la famille royale, au gouvernement et au peuple britanniques."

Le communiqué officiel diffusé par CCTV rappelle que la reine a été le premier monarque britannique à se rendre en Chine et salue la longévité de son règne.

"J'attache une grande importance au développement des relations entre la Chine et le Royaume-Uni et je suis prêt à travailler avec le roi Charles III" afin de "promouvoir le développement sain et stable des relations bilatérales dans l'intérêt de nos deux pays et de nos deux peuples", a par ailleurs indiqué Xi Jinping.

03h00 : Le Premier ministre japonais déplore une "grande perte" pour le monde

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déploré vendredi une "grande perte" pour la communauté internationale après le décès de la reine Elizabeth II, exprimant sa "profonde tristesse". "La disparition de la reine, qui a mené le Royaume-Uni à travers des périodes agitées dans le monde, est une grande perte non seulement pour le peuple britannique mais aussi pour la communauté internationale", a déclaré M. Kishida.

La reine Elizabeth II "a régné pendant 70 ans, le plus long règne de l'histoire, et joué un rôle extrêmement important pour la paix et la stabilité mondiales", a dit le dirigeant nippon.

"Elle a grandement contribué au renforcement des relations entre le Japon et le Royaume-Uni, notamment par une visite au Japon en 1975", a-t-il estimé, ajoutant: "le gouvernement japonais présente ses sincères condoléances à la monarchie britannique, au gouvernement et au peuple britanniques".

Reine Elizabeth II

>>> RETROUVEZ ICI TOUTES LES INFORMATIONS DE CE JEUDI SOIR SUR LE DECES DE LA REINE <<<


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be