Référendums en Russie: Poutine assure que la Russie veut "sauver les populations" des territoires ukrainiens occupés

Ce mardi marque le dernier jour des référendums d'annexion des territoires ukrainiens.

AFP
Référendums en Russie: Poutine assure que la Russie veut "sauver les populations" des territoires ukrainiens occupés
©AFP

Le Kremlin a affirmé que les "référendums" d'annexion qui s'achèvent mardi dans quatre zones d'Ukraine contrôlées par Moscou auraient des "conséquences" pour ces territoires, notamment sur le plan de leur sécurité avec une possible protection nucléaire. "Dans ces territoires, il y aura des changements cardinaux du point de vue juridique, du point de vue du droit international et du fait de toutes les conséquences respectives (des mesures prises) pour assurer la sécurité", a indiqué à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

"Notre système juridique va envisager toutes les options, et, bien sûr, nos législateurs, nos organes exécutifs et nos équipes juridiques sont prêts", a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, l'ancien Premier ministre et président Dmitri Medvedev avait évoqué la possibilité que la Russie applique à ces territoires sa doctrine de dissuasion nucléaire, qui prévoit de telles frappes en cas d'attaque nucléaire contre la Russie ou de menace existentielle contre l'Etat.

"Les forces armées russes renforceront significativement la défense de tous les territoires (ukrainiens) rattachés" à la Russie, a indiqué M. Medvedev sur Telegram.

Le renforcement de cette défense, selon lui, passera par les "possibilités offertes par la mobilisation" en cours en Russie, mais également par l'emploi de "toutes les armes russes, y compris les armes stratégiques et celles reposant sur de nouveaux principes".

"La Russie a le droit d'employer l'arme atomique, si c'est nécessaire, dans des cas prédéfinis, en strict respect des principes de la politique gouvernementale en matière de dissuasion nucléaire", a ajouté Dmitri Medvedev.

Interrogé sur ce point, le porte-parole du Kremlin a confirmé que les déclarations de M. Medvedev renvoyaient bien à la "doctrine militaire" de la Russie et a recommandé à chacun de "se rappeler" les principes de cette doctrine.

Poutine assure que la Russie veut "sauver les populations" des territoires ukrainiens occupés

Le président russe Vladimir Poutine a assuré mardi que les référendums d'annexion organisés par Moscou visaient à "sauver les populations" résidant dans ces territoires. "Le sauvetage des populations sur tous ces territoires dans lesquels se tient ce référendum est (...) au centre de l'attention de notre société et de tout le pays", a déclaré M. Poutine lors d'une réunion gouvernementale, au dernier jour de ces scrutins dénoncés comme des "simulacres" par Kiev et les Occidentaux.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...