L'ouragan Orlene gagne en puissance en approchant des côtes du Mexique

L'ouragan Orlene a gagné en puissance dimanche, devenant un ouragan de catégorie 4 à l'approche de la côte Pacifique du Mexique, où il devrait toucher terre dans la nuit de lundi à mardi, selon le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC).

L'ouragan Orlene gagne en puissance en approchant des côtes du Mexique
©AP

"L'ouragan de catégorie 4 extrêmement dangereux Orlene continue de se diriger vers le nord", a indiqué le NHC dans son rapport de 12h00 GMT. A ce moment là, l'ouragan se trouvait à 170 km au sud-ouest de Cabo Corrientes, dans l'Etat occidental de Jalisco.

Selon les prévisions du NHC, il se déplace à 7 km/h et son centre "devrait passer à proximité ou au-dessus des îles Tres Marias [...] cette nuit ou lundi matin, et atteindre la côte du Mexique continental dans la nuit de lundi à mardi".

L'ouragan a entraîné "des pluies intenses" du sud au nord du littoral mexicain accompagnées "de vents forts et d'une forte houle", a déclaré sur Twitter le bureau de la Protection civile qui a exhorté les habitants des zones à risque à trouver refuge dans des abris provisoires.

La Marine a quant à elle fermé les ports dans les Etats de Nayarit et Jalisco.

Les côtes atlantique et pacifique du Mexique sont exposées chaque année aux ouragans, en général entre mai et novembre. En octobre 1997, plus de 200 personnes étaient mortes lors du passage de Paulina sur les côtes du Pacifique.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be