Guerre en Ukraine: les forces ukrainiennes ont repris 400 km2 dans la région de Kherson en moins d'une semaine

L'Ukraine a indiqué jeudi avoir repris en moins d'une semaine plus de 400 km2 de territoires occupés par la Russie dans le Sud du pays, où les troupes russes affirment avoir repoussé les dernières tentatives de briser leur défense.

Guerre en Ukraine: les forces ukrainiennes ont repris 400 km2 dans la région de Kherson en moins d'une semaine
©AFP

"Les forces armées ukrainiennes ont libéré plus de 400 km2 de la région de Kherson depuis le début du mois d'octobre", a indiqué la porte-parole du commandement militaire dans le Sud, Natalia Goumeniouk, chiffrant pour la première fois les avancées ukrainiennes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé mercredi soir la capture de trois nouveaux villages par ses troupes dans cette zone: Novovoskressenské, Novogrygorivka et Petropavlivka.

L'armée de Moscou a, elle, assuré dans son rapport quotidien que "l'ennemi a été repoussé de la ligne de défense des troupes russes" dans cette même région. Selon elle, les forces ukrainiennes ont déployé quatre bataillons tactiques sur ce front, soit plusieurs centaines d'hommes, et "tenté à plusieurs reprises de percer les défenses" russes près de Doudtchany, Soukhanové, Sadok et Brouskinskoïé.

Après avoir repris l'essentiel de la région de Kharkiv, dans le Nord-Est, l'armée ukrainienne est à l'offensive dans l'Est du pays, où elle a repris récemment le noeud ferroviaire de Lyman, et dans le Sud, où elle vise la capture de la ville de Kherson.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be