Apple menace de retirer Twitter de l'App Store selon Elon Musk

Elon Musk, propriétaire de Twitter depuis un mois, a assuré lundi qu'Apple "menaçait" de retirer le réseau social de son magasin d'applications sur les iPhone, une décision qui serait catastrophique pour la plateforme déjà très malmenée.

(FILES) This file photo illustration taken on August 05, 2022, shows a cellphone displaying a photo of Elon Musk placed on a computer monitor filled with Twitter logos in Washington, DC. - After snapping up Twitter, one of Silicon Valley's most iconic companies, Elon Musk swiftly introduced his no-holds-barred work ethic, setting up a bitter culture clash with thousands of workers who still believed in the platform's higher mission. In less than a month, Musk sacked half the company's 7,500 employees, axed executives and engineers who disagreed with him and finally imposed an ultimatum: work "extremely hardcore" or leave. (Photo by SAMUEL CORUM / AFP)
(FILES) This file photo illustration taken on August 05, 2022, shows a cellphone displaying a photo of Elon Musk placed on a computer monitor filled with Twitter logos in Washington, DC. - After snapping up Twitter, one of Silicon Valley's most iconic companies, Elon Musk swiftly introduced his no-holds-barred work ethic, setting up a bitter culture clash with thousands of workers who still believed in the platform's higher mission. In less than a month, Musk sacked half the company's 7,500 employees, axed executives and engineers who disagreed with him and finally imposed an ultimatum: work "extremely hardcore" or leave. (Photo by SAMUEL CORUM / AFP) ©AFP or licensors

"Apple a menacé de retirer Twitter de son App Store, mais ils refusent de nous dire pourquoi", a déclaré le patron de Twitter, après une série de tweets accusant la marque à la pomme de censure.

"Apple a essentiellement arrêté de faire de la publicité sur Twitter. Est-ce qu'ils détestent la liberté d'expression en Amérique ?", a-t-il notamment lancé, avant d'interpeler le dirigeant du groupe californien en ces termes : "Qu'est-ce qui se passe Tim Cook?".

"Est-ce qu'Apple menace la disponibilité de Twitter sur l'App Store ou formule des exigences en matière de modération des contenus ?", a demandé un internaute à Elon Musk, qui a répondu "oui".

Apple n'a pas immédiatement répondu à une sollicitation de l'AFP.

Le tempétueux milliardaire prône un relâchement de la modération des contenus sur le réseau social, en accord avec sa vision absolutiste de la liberté d'expression.

Son approche fait peur à de nombreux annonceurs, de General Motors à Pfizer, qui ont suspendu leurs dépenses sur la plateforme. Or le chiffre d'affaires de Twitter dépend à 90% des recettes publicitaires.

La lutte contre les messages problématiques (harcèlement, désinformation, discours haineux, etc) est aussi essentielle vis-à-vis des autorités (l'Union européenne impose par exemple aux plateformes de retirer rapidement les contenus illicites) et des systèmes d'exploitation mobile, soit iOS (Apple) et Android (Google).

Les deux géants peuvent bannir toute application qui ne respecte pas leurs règles sur les contenus, souvent assez vagues, avec des conséquences "catastrophiques" pour ladite application, a expliqué il y a dix jours Yoel Roth, l'ancien responsable de la sûreté de Twitter.

"Apple et Google ont un pouvoir énorme sur les décisions que prend Twitter", a-t-il résumé dans un éditorial publié par le New York Times.

Elon Musk, qui a licencié plus de la moitié du personnel de Twitter, fait déjà face à de nombreux problèmes stratégiques.

Cela ne l'a pas empêché de déclarer la "guerre" lundi à Apple dans un meme (image parodique) représentant une voiture baptisée "Elon" prendre une sortie d'autoroute en direction de "déclarer la guerre", au lieu de continuer tout droit vers "payer 30%".

"Saviez-vous qu'Apple a une taxe secrète de 30% sur tout ce que vous achetez via leur App Store ?", a-t-il encore demandé.

De nombreux éditeurs d'application, Epic Games (Fortnite) en tête, s'insurgent contre la commission de 30% prélevée par Apple et Google sur les dépenses via leurs magasins d'applications.

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