”Il n’y aura pas de vainqueur militaire dans cette guerre”: un ancien général américain affirme que Poutine fait fausse route
Pour un entretien au journal allemand Tagesspiegel, un ancien chef de la CIA et général de l’armée américaine a livré son point de vue sur la situation en Ukraine en proie à l’invasion russe depuis février dernier. D’après lui, il n’y aura “pas de vainqueur militaire dans cette guerre”.
Publié le 01-12-2022 à 15h40
:focal(2669.5x1614.5:2679.5x1604.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KC3QBARY3VDL7INCAGND4PEWDY.jpg)
David Petraeus, général américain retraité, a exprimé son opinion sans langue de bois. Selon lui, en l’état actuel des choses, des négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine ne sont pas possibles : “Vladimir Poutine croit toujours qu’il peut endurer plus longtemps les conséquences de la guerre que les Ukrainiens, Européens et Américains”, affirme-t-il.
Une position intenable pour l’ancien militaire : “À un moment donné, les pertes russes liées à la guerre seront insoutenables, tout comme le déploiement de l’armée soviétique en Afghanistan”, pointe-t-il. “Il n’y aura pas de vainqueur militaire dans cette guerre”, assure David Petraeus.
Seule issue possible, des négociations futures qui ne sont imaginables qu’avec l’aide des États-Unis, de l’Otan et des autres alliés : “Ils doivent continuer à faire tout leur possible pour permettre à l’Ukraine de libérer son territoire, de défendre sa population et ses infrastructures afin que Poutine se rende plus rapidement compte que l’invasion ne peut être maintenue.”