Jon Batiste, le pianiste virtuose et militant des droits civiques qui se produit à la Maison Blanche pour Macron et Biden

Le charismatique jazzman Jon Batiste animera jeudi le dîner d'Etat donné à la Maison Blanche par Joe Biden en l'honneur du président français Emmanuel Macron.

US singer Jon Batiste performs during the "Eyes on Iran" exhibition press preview at Franklin D. Roosevelt Four Freedoms State Park in New York City on November 28, 2022. - Eyes on Iran aims to amplify the mission of Woman, Life, Freedom, a campaign demanding that the Islamic Republic of Iran is removed from the Commission on the Status of Women. (Photo by ANGELA WEISS / AFP)
Jon Batiste a été choisi pour se produite à la Maison Blanche à l'occasion de la venue d'Emmanuel Macron.

Pianiste virtuose mais aussi multi-instrumentiste, militant des droits civiques, compositeur oscarisé, ce génie de la musique n'a que 36 ans mais a déjà enregistré avec les plus grandes stars de la chanson américaine, de Stevie Wonder à Prince, en passant par la légende country Willie Nelson.

C'est "un artiste qui transcende les générations, la musique de Jon Batiste inspire et rassemble les gens", a commenté Vanessa Valdivia, porte-parole de la Première dame Jill Biden. "Nous sommes ravis qu'il se produise à la Maison Blanche pour le premier dîner d'Etat du gouvernement Biden-Harris", a-t-elle poursuivi.

Naviguant entre la pop et la soul, Jon Batiste vient d'une famille de musiciens de la Nouvelle-Orléans, ville de Louisiane jadis française, où Emmanuel Macron se rendra vendredi pour une visite dédiée à la francophonie.

Pour de nombreux Américains, le jazzman est peut-être encore plus connu en tant que chef d'orchestre et directeur musical de la très populaire émission de télévision "The Late Show with Stephen Colbert".

Il est aussi le directeur de la création du musée national du jazz d'Harlem et a reçu en 2021 un Oscar, un Golden Globe et un Bafta pour la bande originale de "Soul", film d'animation Pixar, co-écrite avec Trent Reznor et Atticus Ross.

Cet artiste discret a par ailleurs remporté cinq récompenses en avril lors de la 64e édition des Grammy Awards à Las Vegas, notamment celle du meilleur album.

Militant pour la justice sociale

Né le 11 novembre 1986 en Louisiane, Jon Batiste a commencé dès l'enfance à pratiquer la musique en famille, d'abord la batterie et les percussions. Il a rapidement privilégié le piano, sortant en 2005 son premier album, "Times in New Orleans" alors qu'il n'a pas encore 20 ans.

Camarade de promotion du tromboniste Troy Andrews (qui s'est produit avec entre autres Lenny Kravitz et Nekfeu), Jon Batiste est diplômé d'une célèbre école artistique de la Nouvelle-Orléans en 2004, avant d'intégrer la prestigieuse académie Juilliard à New York.

Il est devenu l'un des grands noms de la scène jazz actuelle, participant à de nombreux projets et se produisant dans le monde entier.

En 2015, avec son orchestre Stay Human, il devient un rendez-vous incontournable du "Late Show" de Stephen Colbert, exposant chaque soir sa musique et son talent à des millions de téléspectateurs.

Plus récemment, Jon Batiste s'est aussi illustré comme un ardent militant pour la justice sociale et contre les discriminations raciales, notamment lors des manifestations provoquées par le meurtre de George Floyd, homme noir étouffé par un policier blanc au printemps 2020.

En mars 2021, il a sorti son huitième album studio "We Are" qui aborde les thèmes de l'espoir et de la solidarité. L'artiste avait qualifié son disque, fusion de jazz, soul, hip-hop et R&B, de "point culminant de (sa) vie à ce stade".

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be