”La paix ne tombe pas du ciel” : l’ambassadeur ukrainien en Allemagne demande un soutien accru envers son pays

L’ambassadeur ukrainien en Allemagne, Oleksii Makeiev, a demandé davantage de soutien envers son pays face à l’invasion russe.

Ukrainian servicemen prepare to fire with a CAESAR self-propelled howitzer towards Russian positions in eastern Ukraine on December 28, 2022. (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP)
©AFP or licensors

”La paix ne tombe pas du ciel. Il faut se battre pour elle. Et c’est ce que les Ukrainiens font pour tous les Européens”, a affirmé le diplomate en poste à Berlin dans les médias du groupe allemand Funke, qui ont publié ses propos jeudi.

Les Ukrainiens salueraient “davantage de courage et de détermination de la part de nos alliés et partenaires”, a affirmé l’ambassadeur.

Citant des objectifs pour 2023, M. Makeiev a souhaité “la libération complète de notre pays des occupants russes, la restauration de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, le retour des compatriotes dans leurs foyers, la reconstruction de notre pays et des progrès dans l’intégration au sein de l’UE et de l’OTAN”.

Il a aussi répété sa demande de livraisons supplémentaires d’armements “pour sauver davantage encore de civils en Ukraine”.

Interrogé sur une solution potentielle au conflit, M. Makeiev a fait référence à un plan en dix étapes du président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont la “formule pacifique” comprend un retrait complet des troupes russes du territoire ukrainien, la libération de tous les prisonniers de guerre, l’établissement d’un tribunal pour juger les criminels de guerre russe et des garanties de sécurité pour l’Ukraine. Le Kremlin a rejeté ce plan.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be