Poutine se serait-il une nouvelle fois entouré de figurants pour présenter ses voeux du Nouvel an ?

De nombreux médias accusent le président russe d’avoir utilisé des figurants pour l’entourer lors de ses voeux du Nouvel an après avoir reconnu une femme dans la foule présente derrière Poutine.

President Vladimir Putin speaks in a recording of his annual televised New Year's message on New Year's Eve after an awarding ceremony during his visit to the headquarters of the Southern Military District, at an unknown location in Russia, Saturday, Dec. 31, 2022. (Mikhail Klimentyev, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)
Le président Vladimir Poutine s'exprime dans un enregistrement de son message télévisé annuel du Nouvel An, la veille du Nouvel An, après une cérémonie de remise de prix lors de sa visite au siège du district militaire du Sud, dans un lieu inconnu en Russie, samedi 31 décembre 2022. ©Copyright 2022 Sputnik

Samedi, Vladimir Poutine a présenté ses voeux du Nouvel an, entouré de plusieurs soldats russes. Cependant, plusieurs médias internationaux soupçonnent le président russe de s’être en réalité entouré de figurants ou de proches et non de vrais militaires.

Un visage trop récurrent

De nombreuses personnes ont reconnu un visage derrière le président russe. C’est Tadeusz Giczan, un journaliste biélorusse, qui a d’abord repéré la femme à gauche de Poutine. Avec humour, celui-ci écrit que “Dieu agit de façon mystérieuse”, en raison de la présence de la femme lors d’une cérémonie religieuse. On l’aperçoit aussi sur un bateau, semblant jouer le rôle d’un marin. Le point commun ? Elle apparaît toujours aux côtés de Vladimir Poutine.

Une journaliste de CNN s’amuse également de la situation : “C’est fascinant. Qui est-elle ? Une garde du corps ? Une actrice ?”, écrit-elle.

Plusieurs journaux pensent l’avoir reconnue, comme le journal Switzerland Times. Il s’agirait de Serguhina Larissa Borisovna, une membre du parti de Vladimir Poutine, “Russie Unie”, et députée de la ville de Novgorod.

Un journaliste de BFM Business l’a également retrouvée sur une photo d’une réunion du Comité du conseil de la fédération sur la politique agraire et alimentaire et la gestion de l’environnement en Russie.

Une des lauréates du prix Nobel de la paix de 2022, Oleksandra Matviichuk, a également raillé le président russe après la découverte des clichés de la députée russe. “Après dix mois de guerre à grande échelle, même les acteurs se font rares”, ironise-t-elle.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be