Un dramatique accident entre deux hélicoptères fait quatre morts en Australie (VIDEO)

Un des hélicoptères s'est écrasé, l'autre a réussi à atterrir.

Une collision entre deux hélicoptères a fait quatre morts en Australie.
Une collision entre deux hélicoptères a fait quatre morts en Australie. ©PRINTSCREEN

Deux hélicoptères sont entrés en collision en vol lundi, faisant quatre morts et trois blessés graves dans un haut-lieu du tourisme australien, ont annoncé les autorités.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident survenu sur le littoral fréquenté de la Côte Dorée (Gold Coast) au sud-est de la région australienne du Queensland.

Des images de télévision montraient les rotors d'un appareil gisant sur un banc de sable à quelques mètres du rivage. A proximité, l'un des deux hélicoptères était renversé sur le sable, selon la chaîne de télévision publique ABC.

L'autre aéronef semblait en grande partie intact sur le lieu du drame, qui se trouve près du parc à thème marin Sea World.

Les deux hélicoptères sont "entrés en collision", l'un s'est écrasé et l'autre a atterri "sur le banc de sable juste à côté du parc Sea World", a déclaré l'inspecteur Gary Worrell de la police du Queensland.

"En conséquence, quatre personnes ont perdu la vie aujourd'hui" et "trois autres sont dans un état critique à l'hôpital", a-t-il ajouté au cours d'un point presse sur place.

Les causes exactes de la collision ne sont pas connues mais il semble qu'un hélicoptère était en train de décoller quand l'autre atterrissait, selon M. Worrell.

Celui qui a atterri sans encombre avait perdu son pare-brise, tandis que l'autre s'est écrasé et renversé, a précisé la police.

Les opérations de secours ont été compliquées par l'emplacement de l'accident, sur un banc de sable, a noté l'inspecteur.

Mais il a souligné que des passants s'étaient précipités pour extraire des passagers de l'appareil dont la carlingue s'était retournée.

"Des membres du public et de la police ont tenté de sortir des personnes et ont commencé (à donner) les premiers soins pour essayer de les mettre en sécurité", a ajouté le policier, avant de "remercier tous ceux qui ont aidé et permis de conduire ces personnes en soins d'urgence".

Sur place, un hélicoptère de secours jaune vif s'est posé sur le sable après l'accident, tandis que des dizaines de sauveteurs se répartissaient sur le terrain, selon les images de télévision.

Plusieurs navires de police et de secours se tenaient prêts à intervenir près du banc de sable jonché de débris des deux hélicoptères.

Le bureau australien de la sécurité des transports a annoncé l'ouverture d'une enquête sur l'accident, présenté comme une "collision en vol".

Des enquêteurs étaient attendus sur place pour examiner l'épave, cartographier le site et récupérer des éléments d'enquête, a expliqué cet organisme dans un communiqué.

Le bureau a fait appel aux témoins qui auraient vu les hélicoptères en vol ou détiendraient des images.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be