Guerre en Ukraine : Zelensky dévoile la stratégie de la Russie et s'attend à "de nombreuses nuits blanches dans les semaines à venir"
Le président ukrainien a prévenu que la Russie allait déployer des attaques massives de drones prochainement afin d’épuiser l’Ukraine.
Publié le 03-01-2023 à 08h46 - Mis à jour le 03-01-2023 à 08h50
:focal(1275.5x858.5:1285.5x848.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YKJSXBSFBVEGBI65BBHTR6PJ3E.jpg)
Dans la nuit de lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé dans un message vidéo. L’homme d’État a annoncé, sur la base d’informations recueillies par ses services de renseignement, que la Russie allait mener des attaques massives par drones iraniens sur l’Ukraine dans les semaines à venir.
”Nous nous attendons à de nombreuses nuits blanches dans les semaines à venir”, a-t-il déclaré, après avoir assuré que l’Ukraine avait déjà “abattu plus plus de 80 drones iraniens” depuis le début de l’année 2023. “Ce nombre va augmenter dans un avenir proche”, a-t-il prévenu.
Pour Zelensky, Moscou est entré dans une stratégie “d’épuisement” de l’Ukraine. “Nous devons tout faire pour les faire échouer, comme ils ont échoué jusqu’à présent”, a-t-il martelé, toujours aussi combatif. “Chaque drone abattu, chaque missile abattu, chaque jour d’électricité ou seulement quelques coupures de courant est un succès.”
Un sommet UE-Ukraine à Kiev
Le bureau du président ukrainien a aussi annoncé que le sommet UE-Ukraine prévu le 3 février prochain aura lieu à Kiev, et non à Bruxelles, après un entretien téléphonique entre Zelensky et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Elle et le président du Conseil européen Charles Michel, seulement, s’y rendront.