Funérailles du pape émérite Benoît XVI au Vatican: revivez l’émission spéciale de LN24 (VIDÉO)
Le pape émérite Benoît XVI, décédé le 31 décembre, a été inhumé ce jeudi à la Basilique Saint-Pierre du Vatican après une cérémonie d’obsèques présidée par son successeur, l’actuel pape François. Les funérailles étaient à suivre en direct dans l'émission spéciale de LN24.
Publié le 04-01-2023 à 16h52 - Mis à jour le 05-01-2023 à 13h41
Les événements forts de la matinée:
11h00: Le cercueil entre dans la basilique pour y être inhumé
Le cercueil de Benoît XVI a été transporté jeudi matin à l'issue de funérailles présidées par le pape François à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre pour y être inhumé.
Le sobre cercueil en bois de Joseph Ratzinger, qui a quitté la place Saint-Pierre sous les applaudissements des fidèles, doit être inhumé dans la crypte où reposait le prédécesseur du pontife allemand, Jean Paul II, jusqu'à sa béatification en 2011, date à laquelle son cercueil a été déplacé.
Les funérailles du pape émérite Benoît XVI au Vatican
10h20 : Dernier hommage de François à Benoît XVI
Le pape François a rendu jeudi un ultime hommage à son prédécesseur dans le cadre solennel de la place Saint-Pierre, en présence de 50.000 fidèles auxquels se mêlaient chefs d'Etat et têtes couronnées.
"Benoît (...) que ta joie soit parfaite en entendant la voix (de Dieu, NDLR), définitivement et pour toujours !" a lancé le pape lors de son homélie prononcée depuis l'autel dominant la gigantesque esplanade devant la basilique.
Entouré de cinq cardinaux, François, arrivé en chaise roulante, faisait face au simple cercueil de bois renfermant la dépouille de Benoît XVI, né Joseph Ratzinger, sur lequel a été placé un exemplaire des évangiles. La cérémonie, ponctuée de prières et de chants, a duré environ 1H20.
La messe, de rite latin et en plusieurs langues, était concélébrée par plus de 4.000 cardinaux, évêques et prêtres, mais son caractère exceptionnel résidait dans la présence d'un pape aux obsèques de son prédécesseur, une première dans l'Histoire récente de l'Eglise.
A la fin de la cérémonie, le cercueil a été transporté à l'intérieur de la majestueuse basilique Saint-Pierre pour y être inhumé dans la crypte où reposait son prédécesseur, Jean Paul II, jusqu'à sa béatification en 2011, date à laquelle son cercueil a été déplacé.
09h30 : La cérémonie a débuté
Les funérailles de l'ex-pape Benoît XVI, décédé samedi à 95 ans, ont débuté jeudi matin dans le cadre solennel de la place Saint-Pierre à Rome sous la présidence de son successeur François, en présence de dizaines de milliers de fidèles auxquels se mêlent chefs d'Etat et têtes couronnées. Le simple cercueil de bois renfermant la dépouille de Joseph Ratzinger, sur lequel a été placé un exemplaire des évangiles, est posé devant l'autel où le pape François est arrivé en chaise roulante.
La présence d'un pape aux obsèques de son prédécesseur est une première dans l'Histoire récente de l'Eglise. François est entouré de cinq cardinaux à l'autel dominant la gigantesque esplanade.
La messe d'environ deux heures, de rite latin et en plusieurs langues, est concélébrée par plus de 4.000 cardinaux, évêques et prêtres.
A noter qu'après la cérémonie, Benoît XVI, né Joseph Ratzinger, sera ensuite inhumé, en privé, dans la crypte de la basilique où reposait Jean Paul II jusqu'à sa béatification en 2011, date à laquelle son cercueil avait été déplacé.
Découvrez toutes les images de ces funérailles dans notre galerie ci-dessous.
09h20 : Le roi Philippe et la reine Mathilde sont bien présents aux funérailles.
On peut voir le couple royal belge aux côtés notamment de la reine Sofia d'Espagne ou de la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

Parmi les nombreux chefs d'Etat et de gouvernement présents figure également le chancelier allemand Olaf Scholz, ce qui a nécessité un important dispositif de sécurité.
09h00 : Le cercueil est arrivé dans la Basilique Saint-Pierre
Le simple cercueil de bois de l'ancien pape a été transféré peu avant 09H00 , sous les applaudissements mêlés au glas des cloches, de l'intérieur de la basilique sur la place. Un exemplaire des évangiles a été déposé sur son cercueil qui trône devant l'autel où le pape François prendra place.
08h30 : Les fidèles présents en nombre
Avant la cérémonie, les fidèles, parmi lesquels de nombreux prêtres et religieuses, ont fait patiemment la queue pour passer les portiques de sécurité et entrer sur la place entourée de la colonnade du Bernin. Certains sont venus avec des drapeaux allemands et bavarois, mais aussi argentins. Des fidèles allemands brandissent une grande banderole disant "Merci Benoît!"
Plus d'un millier de journalistes de 30 pays ont été accrédités pour l'événement et 1.000 policiers mobilisés, ainsi que de nombreux volontaires de la protection civile italienne.
Un tel événement est une première dans l'Histoire récente de l'Eglise catholique qui compte 1,3 milliard de fidèles dans le monde. En 1802, Pie VII avait célébré les obsèques de Pie VI, mort en exil en France trois ans plus tôt, mais ce dernier n'avait pas renoncé à sa charge.
Une émission spéciale
Pour cette occasion, LN24 était en direct dans une émission spéciale avec de nombreux invités sur le plateau.
Intervenaient au cours de cette édition spéciale Christian Laporte (ancien journaliste à La Libre Belgique), le chanoine Eric de Beukelaer (Vicaire général), Rik Torfs (professeur de droit canon à la KU Leuven), Vincent Delcorps (Directeur de rédaction du site CathoBel), l’Abbé Simon Naveau (chercheur FSR-FNRS de l’UCL), Thomas Remy (professeur de religion catholique à l’institut St Jean Baptiste à Wavre), et Veronique Bontemps (auxiliaire de l’apostolat du diocèse de Malines-Bruxelles).
Revivez l'émission spéciale de LN24 ci-dessus.