Guerre en Ukraine: le Kremlin appelle à ne pas "se presser" de déclarer une victoire à Soledar
Le Kremlin a appelé mercredi à ne pas "se presser" de déclarer une victoire à Soledar, après que le groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé avoir pris le contrôle de cette ville dans l'Est de l'Ukraine, à l'issue de plusieurs mois d'intenses combats.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/97235dd1-098f-4f7f-a28b-d9bb6f5cd44e.png)
Publié le 11-01-2023 à 10h57 - Mis à jour le 11-01-2023 à 11h52
:focal(1489.5x933.5:1499.5x923.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I4GU7GLZUZHTVODUYLONPU4YE4.jpg)
"Il ne faut pas se presser. Attendons des déclarations officielles", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tout en estimant qu'il y avait "une dynamique positive dans les avancées" des forces russes et en saluant l'"héroïsme fantastique" des soldats.
"Le succès militaire sera atteint quand les objectifs fixés par le Commandant suprême auront été réalisés", a-t-il souligné. Avant d'ajouter: "Bien que des succès tactiques soient bien sûr très importants aussi".
"On les obtient au prix assez cher, celui de l'héroïsme fantastique de nos soldats. C'est pourquoi c'est une raison de plus pour être fiers de nos gars qui n'épargnent ni leur vie, ni leur santé pour nous offrir ces succès tactiques", a salué le porte-parole du Kremlin.
Il a une nouvelle fois réitéré que la Russie était "prête" à régler ce conflit via des négociations avec Kiev. "Arriver à nos buts par des voies pacifiques diplomatiques est la variante préférable", a assuré M. Peskov.
Mais alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser toutes négociations avec son homologue russe Vladimir Poutine et tant que les troupes russes seront en Ukraine, "on ne peut pas dire qu'il y a actuellement des perspectives quelconques" pour des pourparlers de paix, a-t-il relevé.