”Terroristes du climat” est le “non-mot de l’année” 2022 en Allemagne
Le “Unwort des Jahres” (non-mot de l’année) existe en Allemagne depuis 1991.
Publié le 12-01-2023 à 13h13
:focal(2245x1502:2255x1492)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6GU5Z2IZLRCWDMLN7YRFON2A5Q.jpg)
”Terroristes du climat” est le “non-mot de l’année” 2022 en Allemagne. Le jury, composé de quatre linguistes et d’un journaliste, a fait cette annonce mardi à Marbourg, dans le Land de Hesse. Le jury a motivé son choix en expliquant que l’utilisation de ce terme dans l’espace public avait “discrédité” les militants et leurs protestations en faveur d’une plus grande protection du climat. Le jury a également déclaré que le terme renvoie les militants à “des terroristes”. Ils sont donc “criminalisés et diffamés”.
The "Non-Word of the Year" has been selected since 1991: inhumane or inappropriate terms violating human dignity. According to the jury, non-violent protest is placed in the context of being anti-state by equating climate activists with terrorism.
— DW Global Ideas & Environment (@dw_environment) January 10, 2023
👉https://t.co/YS8VsKJKVu pic.twitter.com/JtzfH4nTJp
Le “Unwort des Jahres” (non-mot de l’année) existe en Allemagne depuis 1991. Il a pour vocation d’attirer l’attention sur des mots jugés problématiques ou inappropriés afin de sensibiliser les gens à la nécessité d’utiliser les mots de façon réfléchie.
Le choix de ce “non-mot” pour 2022 s’explique par les nombreuses critiques qui ont été adressées aux groupes militants ayant intensifié leurs actions pour sensibiliser les gens au réchauffement climatique. Le mouvement Last Generation qui avait lancé de la purée de pommes de terre sur une toile du peintre impressionniste français Claude Monet, exposée dans un musée de Potsdam, avait suscité de nombreuses réactions violentes.
Le 7 décembre 2022, les militants du mouvement ont réitéré leur campagne de sensibilisation en aspergeant de peinture l’entrée de La Scala, le prestigieux opéra de Milan. “Nous avons décidé d’asperger La Scala avec de la peinture pour demander aux hommes et femmes politiques qui assisteront à la représentation de ce soir d’arrêter de faire la politique de l’autruche et d’intervenir pour sauver la population”, avait expliqué Last Generation dans un communiqué.
We make this #Monet the stage and the public the audience.
— Letzte Generation (@AufstandLastGen) October 23, 2022
If it takes a painting – with #MashedPotatoes or #TomatoSoup thrown at it – to make society remember that the fossil fuel course is killing us all:
Then we'll give you #MashedPotatoes on a painting! pic.twitter.com/HBeZL69QTZ
Le chancelier Olaf Scholz avait également critiqué les militants qui avaient bloqué les pistes d’aéroport en se collant au sol. Lors d’une conférence régionale du parti dans le Brandebourg en novembre dernier, Scholz avait qualifié les actions de “très dangereuses”.
”J’agis pour l’avenir de ma fille” : les militants de Letzte Generation devant les tribunaux