La terreur plane en Russie: Poutine va-t-il mobiliser ses troupes pour une seconde vague en Ukraine?

Le président russe Vladimir Poutine pourrait, dans les prochains jours, annoncer une deuxième vague de mobilisation pour la guerre en Ukraine, selon l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).

<p>Le président russe Vladimir Poutine (gauche) et le général Valéri Guerassimov assistent à une réunion à Moscou (Russie) le 21 décembre 2022</p>
<p>Le président russe Vladimir Poutine (gauche) et le général Valéri Guerassimov ©Sputnik/AFP/Archives

La mobilisation pourrait intervenir dès mercredi, alors que M. Poutine doit participer à des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Pétersbourg, pour marquer la fin du siège par les troupes allemandes en janvier 1944.

Pourquoi le ministre ukrainien a été tué dans un crash d'hélicoptère alors qu'une école était attaquée?

L'ISW augure également - en citant des blogueurs russes - que Poutine pourrait déclarer officiellement la guerre à l'Ukraine.

Car jusqu'à présent, l'invasion russe est officiellement une "opération militaire spéciale" de "dénazification" de l'Ukraine, l'utilisation du terme "guerre" étant interdite et punissable en vertu de la loi pénale russe.

Guerre en Ukraine: un hélicoptère s'écrase près de Kiev, 18 morts dont le ministre de l'Intérieur

Mardi, le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou a annoncé une restructuration de l'armée pour renforcer les troupes, comme exigé par le Kremlin.

Seuls des changements structurels au sein des forces armées permettront d'assurer la sécurité de la Russie, a expliqué Sergueï Choïgou lors d'une réunion de son ministère.

Vladimir Poutine avait déjà annoncé, peu avant le Nouvel An, l'augmentation du nombre de soldats de 1,15 à 1,5 million d'hommes.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be