Patrick Bruel réagit à la réforme des retraites : “Comment ne pas prendre cette décision comme une offense ?”
Le chanteur a remis en question le timing de la réforme.
Publié le 19-03-2023 à 12h03 - Mis à jour le 19-03-2023 à 12h14
:focal(545x321:555x311)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z6RK67M4VNEZNNFXZO6I3M7LX4.jpg)
Depuis l’annonce jeudi du recours par Elisabeth Borne à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la nouvelle réforme des retraites, la France est traversée par une vague de vives tensions. C’est officiel, l’âge de la retraite en France est aujourd’hui passé à 64 ans, de quoi provoquer le mécontentement de la population qui manifestent depuis des semaines dans les rues de la capitale.
Invité sur le plateau de l’émission “Quelle époque !”, présentée par Léa Salamé, Patrick Bruel s’est exprimé sur la question. S’il n’a pas remis en cause la motion en tant que telle, il s’est interrogé sur le timing de cette dernière. “Est-ce qu’il était obligatoire de la faire maintenant ? Est-ce qu’on ne pouvait pas attendre un peu, décaler, remettre le débat sur la table, renouer le dialogue. Que ce 49.3 soit constitutionnel, ça ne se discute pas ?”, s’est-il questionné, avant de poursuivre. “Qu’il soit adressé à des parlementaires. Mais là, ce n’est pas que des parlementaires, il y a le peuple dans la rue, le peuple qui s’exprime, des gens qui sont en colère. Comment ils ne peuvent pas prendre cette décision comme une offense ?”.
Le chanteur a ensuite conclu en affirmant qu’il aurait été plus intéressant de calmer les choses en remettant le débat sur la table. “Il y a quelque chose qui a crispé. On a choisi une fracture.”