Guerre en Ukraine: l'ex-président russe Dmitri Medvedev menace de tirer un missile hypersonique sur la Cour pénale internationale
Le vice-président du Conseil de sécurité du Kremlin, Dmitri Medvedev, a averti les juges de la CPI de "regarder attentivement le ciel" après qu'ils aient émis un mandat d'arrêt contre l'actuel président russe Vladimir Poutine.
Publié le 20-03-2023 à 18h23 - Mis à jour le 20-03-2023 à 18h30
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W3LUXNAFIBEORG6WBWAPSZYQIA.jpg)
Nouvelle provocation de la part de Dmitri Medvedev. L'ancien président russe a menacé ce lundi de bombarder la Cour pénale internationale (CPI) dans un message explicite publié sur Telegram. "Ils ont décidé de poursuivre un président d'une puissance nucléaire qui ne participe pas à la CPI au même titre que les États-Unis et d'autres pays", écrit-il. "Les conséquences pour le droit international seront monstrueuses."
"Il est tout à fait possible d'imaginer la frappe d'un missile hypersonique Onyx tiré par un navire russe depuis la mer du Nord sur le siège du Tribunal de La Haye", a écrit l'ex-président russe (2008-2012) sur la messagerie, invitant les juges de la CPI à "regarder attentivement le ciel".
Cette menace intervient trois jours après l'émission par la CPI d'un mandat d'arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine pour des crimes de guerre commis en Ukraine depuis le lancement de l’invasion russe.
Selon le tribunal pénal, le président russe est responsable de la déportation illégale d'enfants. En effet, le procureur en chef de la CPI estime que la Russie a retiré des centaines d'enfants ukrainiens d'orphelinats et de foyers pour enfants. Beaucoup d'entre eux auraient été amenés en Russie et y auraient été adoptés.
L'ex-président russe avait déjà comparé le mandat d'arrêt contre Poutine à du papier toilette sur Twitter.