"Contraire aux valeurs de l'Amérique", "Une injustice", "Un abus de pouvoir sans précédent": les réactions des Etats-Unis après l'inculpation de Trump

Les réactions semblent mitigées face à l'inculpation de Donald Trump.

Donald Trump dénonce son inculpation et clame son innocence
Donald Trump dénonce son inculpation et clame son innocence ©BELGA

Un grand jury d'un tribunal de New York a voté l'inculpation au pénal de Donald Trump dans une affaire d'achat du silence d'une actrice de films X en 2016, un fait sans précédent pour un ancien président, rapportent jeudi des médias américains. Le verdict a immédiatement causé de vives réactions au sein du pays, majoritairement en défaveur de l'inculpation de l'ancien président.

L'inculpation de Donald Trump est "contraire aux valeurs de l'Amérique", a dénoncé son rival républicain Ron DeSantis, critiquant une "instrumentalisation du système judiciaire".

Le gouverneur de Floride, qui flirte avec une candidature en 2024, a assuré que son Etat, dans lequel Donald Trump réside, ne répondrait pas favorablement "à une demande d'extradition" de l'ancien président.

La décision d'inculper Trump a "irrémédiablement endommagé notre pays", a quant à lui déclaré le président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.

"Le peuple américain ne tolérera pas cette injustice", a assuré le ténor républicain sur Twitter, critiquant un "abus de pouvoir sans précédent" de la part du procureur de Manhattan Alvin Bragg.

Donald Trump dénonce son inculpation et clame son innocence

L'ancien président Donald Trump a vivement critiqué jeudi son inculpation par la justice de New York, dénonçant une "persécution politique et une ingérence dans l'élection" présidentielle de 2024, à laquelle il est candidat.

"Je suis certain que cette chasse aux sorcières se retournera violemment contre Joe Biden", a-t-il assuré dans un très long communiqué.

Un grand jury d'un tribunal de New York a voté l'inculpation au pénal de Donald Trump dans une affaire d'achat du silence d'une actrice de films X en 2016, un fait sans précédent pour un ancien président.

L'inculpation à venir de Donald Trump plonge sa campagne pour 2024 dans l'incertitude. Le principal risque pour le candidat Trump est de se mettre à dos l'électorat républicain modéré et les indépendants, qui pourraient voir en sa prochaine inculpation au pénal à New York une ligne rouge infranchissable dans leur choix pour l'investiture.

L'un de ses fils de Donald Trump avait déjà vivement dénoncé jeudi l'inculpation. "Il s'agit d'un acte opportuniste visant un opposant politique en pleine campagne électorale", a fustigé Eric Trump sur Twitter.

"Personne n'est au-dessus de la loi", a déclaré pour sa part jeudi l'avocat de l'actrice de films pornographiques Stormy Daniels, après l'annonce de l'inculpation de l'ancien président Donald Trump en lien avec des fonds versés à sa cliente.

"L'inculpation de Donald Trump n'est pas un motif de réjouissance", a assuré Clark Brewster sur Twitter. "Maintenant, que la vérité et la justice l'emportent", a-t-il ajouté.

Le bureau du procureur de Manhattan a contacté l'avocat de Trump pour organiser sa "reddition"

Le bureau du procureur de Manhattan a annoncé jeudi soir avoir pris contact avec un avocat de Donald Trump pour organiser sa "reddition" devant la justice new-yorkaise et signifier ainsi officiellement à l'ancien président américain son inculpation au pénal.

"Nous avons contacté ce soir l'avocat de M. Trump pour coordonner sa reddition devant le procureur du district de Manhattan (Alvin Bragg) pour une audience d'inculpation devant une cour suprême" de New York, a indiqué dans un bref communiqué un porte-parole du parquet de Manhattan, après qu'un grand jury eut voté la mise en examen de l'ancien président des Etats-Unis.

L'acte d'inculpation reste pour l'instant "sous scellés" et la date de l'audience n'est pour le moment pas connue, selon le communiqué.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...