Le barrage de Kakhovka détruit en Ukraine: voici le pire scénario
Des modèles scientifiques réalisés avant l'incident montrent l'ampleur potentielle des dégâts.
- Publié le 06-06-2023 à 12h30
- Mis à jour le 06-06-2023 à 14h34
Le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine et actuellement occupé par les forces russes, a été endommagé dans la nuit de lundi à mardi. Comme le montrent les images, le barrage s'est effondré, provocant une important fuite d'eau. La centrale hydroélectrique attenante a également été détruite, elle est "complétement sous l'eau", selon les images relayées par le Kyiv Independant.
De ce fait, les villages alentours ont été inondés. "Environ 16.000 personnes se trouvent en zone critique", selon les autorités ukrainiennes. 855 personnes ont déjà été évacuées, sur ordre de Zelensky.
Si les Russes, qui occupent la région de Kherson dans laquelle se trouve le barrage, assurent "qu'aucune grande localité n'est menacée d'inondation", des prévisions laissent, au contraire, présager le pire.
Des modèles scientifiques réalisés avant l'incident montrent l'ampleur potentielle des dégâts. Deux simulations avaient été faites en cas de rupture du barrage de Kakhovka par Dämmningsverket AB, des experts suédois, basées sur des données topographiques de la Nasa.
Selon leurs hypothèses, en une heure, l'eau pourrait déborder sur une largueur de 1.800 mètres autour du Dniepr. Il faudrait environ 19h pour que l'eau inonde Kherson.
Il s'agit du pire scénario possible. Le modèle n'est pas basé sur des mesures actuelles du débit du Dniepr. La ligne de flottaison, la température, l'humidité, la pression atmosphérique, la vitesse du vent et tout autre élément sont susceptibles d'affecter le modèle.