Disparition d’Emile, la famille est aux abois “En voiture, à pied ou à cheval, ils baissent la tête et ne veulent croiser le regard de personne”

Deux mois après la disparition d’Emile, les membres de la famille redoutent la rentrée et le retour chacun dans son village, minés parce qu’on pourra dire sur eux : “Ils sont anéantis !”

Sébastien Ponciau
Emile Paris Match
Près de deux mois après la disparition du petit Emile dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), sa famille appréhende son retour dans la commune de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône). ©AFP or licensors

Près de deux mois après la disparition du petit garçon de deux ans et demi dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), sa famille appréhende son retour dans la commune de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône).

Déjà, le grand-père du petit Émile a récemment quitté la maison familiale du Vernet pour rejoindre celle de La Bouillardise, au nord d’Aubagne. Il a été perçu dans son jardin par des voisins. Le reste de la famille suivra…

Selon BFM DICI, l’homme, connu de ses patients pour son professionnalisme et ses qualités médicales, n’a toujours pas repris son activité d’ostéopathe. Le répondeur téléphonique dit pourtant que le cabinet doit rouvrir le 21 août. Mais personne ne sait quand il va s’y remettre.

Les parents du petit Emile s’expriment pour la première fois après la disparition de leur enfant : “Parfois, nous sommes submergés par le chagrin”

Chaque année, c’est ainsi. Il ferme en juillet et retourne travailler en août. Il a une grande famille à nourrir”, déclare à nos confrères, depuis sa maison du Vernet, une proche de la famille d’Émile. Elle est l’une des rares habitantes à avoir eu la grand-mère au téléphone depuis le samedi 8 juillet et la disparition du petit garçon.

Ils sont anéantis et tellement tristes. Minés par ce que les voisins osent dire et penser d’eux. Certains vont même jusqu’à lui reprocher d’aller à la piscine alors que ça fait des années qu’elle s’y rend tous les matins. Il y a encore des enfants et une vie à reprendre. Qu’on leur fiche la paix !”, peste cette amie de longue date.

Certaines déclarations du voisinage les font fulminer. Celles et ceux qui ont récemment croisé les proches d’Émile au Vernet ces derniers jours sont unanimes : les membres de la famille sont dévastés. En voiture, à pied ou à cheval, ils baissent la tête et ne veulent croiser le regard de personne ou presque, indique encore BFM DICI.

Disparition du petit Émile: la famille se constitue partie civile

Selon leurs informations, la famille très pieuse a même décidé de changer de paroisse pour participer, loin du Vernet, à la messe dominicale afin de ne pas être reconnue.

Quand il ne fait pas du tennis, l’un des jeunes oncles d’Émile va randonner. Et même s’il ne parle pas de la disparition, on le sent très marqué, très touché”, poursuit BFM DICI.

Disparition d’Emile : “C’est une famille très croyante, très discrète, qui vit un peu en autarcie”

Quant à la grand-mère d’Émile, elle est encore plus discrète que d’habitude. “Elle apprécie l’effort qui a été fait ici pour préserver leur tranquillité. Le pire, c’est quand ils vont retourner en bas.

En bas”, c’est dans le sud, à La Bouilladisse, Marseille, Toulon ou Aubagne. Le monde, les voisins, les commerçants, les copains des clubs de sports et le regard compassionnel ou suspicieux de leurs parents : tout cela suscite une crainte au sein du clan. Les plus jeunes bénéficieront de la tranquillité d’une scolarité à domicile mais les plus grands devront retourner sur les bancs de leurs études supérieures ou au travail.

”On est catho et de droite, et alors ?” : l’entourage du petit Emile réagit à l’enquête
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...