Des drones visent l'aéroport russe de Pskov et détruisent des avions militaires: une attaque rare aussi loin du front

Pskov, capitale de la région éponyme frontalière de l'Estonie, de la Lettonie et du Bélarus, est située à 800 km au nord de l'Ukraine.

This image made from a social media and and provided by Ostorozhno Novosti shows smoke billowing over the city and a large blaze in Pskov, Russia, on Aug. 29, 2023. Russian officials accused Ukraine of targeting six Russian regions early Wednesday in what appeared to be the biggest drone attack on Russian soil since Moscow sent troops into Ukraine 18 months ago. (Ostorozhno Novosti via AP)
Pskov, capitale de la région éponyme frontalière de l'Estonie, de la Lettonie et du Bélarus, est située à 800 km au nord de l'Ukraine.

Des drones ont visé dans la nuit de mardi à mercredi l'aéroport de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie, endommageant ou détruisant plusieurs avions de transport militaires, selon les autorités russes, une attaque rare aussi loin du front ukrainien.

"A 23H28 (20H28 GMT) le 29 août, nous avons été informés d'un incendie d'avions Il-76 de l'aviation cargo militaire", ont indiqué dans la nuit de mardi à mercredi les secours du ministère des Situations d'urgence aux agences d'Etat Ria Novosti et Tass.

Cette source n'a pas précisé le nombre d'appareils touchés, ni leur état. Selon Tass, quatre Il-76 ont été endommagés, alors que Ria Novosti évoque de son côté deux avions.

Le gouverneur régional Mikhaïl Vedernikov avait, lui, fait état dans la nuit d'une attaque de drones contre l'aéroport de Pskov, qui a entraîné une fermeture temporaire.

Il avait accompagné son message d'une vidéo où l'on pouvait voir un vaste incendie et entendre des explosions et le hurlement des sirènes. Selon lui, il n'y a pas de victimes.

Evgueni Prigojine a été enterré en toute discrétion à Saint-Pétersbourg : “Même mort, il continuera à faire de l’ombre au Kremlin”

Dans l'après-midi, le responsable a assuré que "tout (était désormais) rentré dans l'ordre". "L'aéroport reprendra ses activités à partir de demain", a-t-il annoncé sur Telegram.

Si les régions frontalières de l'Ukraine et Moscou sont désormais visées régulièrement par des drones que l'armée russe attribue à l'Ukraine, les attaques de ce type dans le nord de la Russie sont rares.

Pskov, capitale de la région éponyme frontalière de l'Estonie, de la Lettonie et du Bélarus, est située à 800 km au nord de l'Ukraine. Elle avait déjà été attaquée par des drones fin mai.

La semaine dernière une attaque similaire a visé un aérodrome de la région voisine de Novgorod, détruisant ou endommageant au moins un avion militaire.

Dans la nuit de lundi à mardi, le ministère russe de la Défense a indiqué en outre avoir déjoué des attaques nocturnes de drones dans les régions occidentales de Moscou, Briansk, Orel, Kalouga et Riazan.

La Russie affirme généralement abattre ou neutraliser ces engins, et qu'ils ne font que peu de dommages et pas de victimes.

Néanmoins, plusieurs appareils ont réussi depuis mai à tromper les radars russes et à arriver jusque dans le centre de Moscou, causant des dégâts sur des façades d'immeubles.

Les régions russes frontalières essuient aussi régulièrement des tirs d'artillerie, parfois meurtriers.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était félicité fin juillet que "la guerre arrive sur le territoire de la Russie".

L'armée ukrainienne a engagé une vaste contre-offensive pour libérer les territoires occupés dans le sud et l'est du pays par les forces russes. Jusqu'ici, les avancées restent réduites, mais Kiev espère toujours pouvoir percer les fortifications russes.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...