Qui est cet homme, surnommé l'"empoisonneur de Poutine" et rival de Prigojine, pressenti pour prendre les commandes du groupe Wagner?

Il succèderait à Evguéni Prigojine, tué dans un crash d'avion.

Evguéni Prigojine et des soldats du groupe Wagner, le 20 mai 2023 à Bakhmout, en Ukraine
Evguéni Prigojine et des soldats du groupe Wagner, le 20 mai 2023 à Bakhmout, en Ukraine ©Handout

La semaine dernière, on apprenait la mort du chef de Wagner, Evguéni Prigojine, dans un accident d'avion. Depuis, les questions vont bon train concernant l'avenir de la milice.

D'après des informations du Wall Street Journal, un nom circule pour prendre les rênes du groupe paramilitaire. Il s'agirait d'un certain Andreï Averyanov. L'homme n'est pas un inconnu: proche du président russe, Andreï Averyanov était d'ailleurs surnommé l'"empoisonneur de Poutine".

Décès de Prigojine: il n'y aura pas d'enquête internationale sur le crash, a décidé le Kremlin

Et pour cause... En tant que chef des espions russes, il est accusé d'avoir été à la base de l'assassinat de plusieurs dissidents russes, dont Sergueï Skripal. Cet ex-agent de renseignement militaire russe devenu espion britannique avait été empoisonné, de même que sa fille, à Salisbury (en Angleterre) en 2018.

Selon des informations des services de renseignements britanniques et ukrainiens, Andreï Averyanov pourrait également être derrière le crash d'avion de Prigojine. En effet, les deux hommes étaient rivaux et avaient bien conscience de ce que les affaires du groupe Wagner en Afrique pouvaient leur rapporter. Preuve de cet intérêt: tout comme Prigojine, Andreï Averyanov était présent au récent sommet Russie-Afrique qui s'est tenu il y a quelques semaines à Saint-Pétersbourg.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...