Tempête Daniel: des centaines de milliers de personnes nécessitent une aide d'urgence en Libye avertit l'ONU

Des centaines de milliers de personnes nécessitent une aide d'urgence après les inondations dévastatrices en Libye, avertit jeudi l'agence humanitaire des Nations unies (OCHA).

Dans un appel, l'agence onusienne estime que 71,4 millions de dollars pour l'aide humanitaire d'urgence sont nécessaires "pour répondre aux besoins les plus urgents de 250.000 personnes ciblées sur les 884.000 personnes estimées dans le besoin, au cours des trois prochains mois".

L'organisation affirme que les près de 900.000 personnes vivant dans les cinq provinces de ce pays déjà déchiré par la guerre "vivent dans des zones qui ont été directement touchées par la tempête et des inondations en Libye, et sont impactées à divers degrés".

La tempête Daniel a frappé la Libye dimanche, après avoir déjà causé bien des dégâts en Grèce, Bulgarie et Turquie.

Deux barrages ont cédé dans les montagnes surplombant le port de la ville de Derna, emportant de vastes pans de la ville de 100.000 personnes.

Le gouvernement qui gère l'est de la Libye estime que 5.000 personnes ont péri.

Mais le maire de la ville de Derna a assuré mercredi que pas moins de 20.000 personnes avaient été tuées, rien que dans cette cité.

La Belgique a débloqué un million d'euros pour l'aide humanitaire d'urgence, qui sera versé à la Fédération internationale de la Croix-Rouge, présente sur place. Le pays contribue aussi efforts de secours européens pour la Libye, en envoyant, par le biais de son dispositif interdépartemental B-FAST, une aide d'urgence comprenant 240 tentes, 700 sacs de couchage et 4.400 kits de première nécessité.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...