Une école évacuée après une attaque de frelons asiatiques: "Ils s’accrochaient aux vêtements et aux cheveux des enfants"
Branle-bas de combat dans une école à Saint-Sauveur, en France. Des frelons asiatiques s’en sont pris aux enfants et à l’équipe enseignante.
- Publié le 18-09-2023 à 18h18
:focal(1794x1206:1804x1196)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LUPWLSJDYRBADNJ2FUBSVNEDOQ.jpg)
Le dispositif de secours déployé ce lundi 18 septembre à Saint-Sauveur-de-Givre-en-Main (sud de Nantes, France) était impressionnant. La cause: des frelons asiatiques ont attaqué des personnes jusqu’à l’intérieur d’un établissement scolaire. Selon le média local, La Nouvelle République, onze enfants de 7 à 10 ans, dont un asthmatique, ont été piqués, ainsi que trois femmes adultes. Aucune hospitalisation n’a été cependant requise.
Une enseignante de l’école raconte: "Les enfants patientaient devant l’école avant l’ouverture des portes et on a entendu crier à l’extérieur, donc on a rapidement ouvert les portes mais les frelons s’accrochaient aux vêtements, aux cheveux des enfants. Les frelons ont suivi les enfants jusque dans l’école et nous avons tenté de nous réfugier dans une salle où il n’y en avait pas."
Intervention des secours
Les enfants ont ensuite été évacués dans une salle proche de l’école. Douze d’entre eux et deux adultes, dont le directeur de l’école, sont cependant restés bloqués un bon moment dans l’école en attendant les secours.
Neuf ambulances et une quarantaine de sapeurs-pompiers se sont rendus sur place et un dispositif Sinus (Système d’information numérique standardisé), qui permet le suivi médical en temps réel des victimes, a été activé. Un nid de frelons asiatiques a effectivement été repéré par les secours dans un arbre à l’avant de l’école. Beaucoup de pleurs ce lundi à Saint-Sauveur, mais plus de peur que de mal.