Ce samedi 16 janvier, Jean-Marie et Jany Le Pen, âgés respectivement de 92 ans et 88 ans, se sont mariés selon les rites de l’Eglise catholique. La cérémonie, prononcée en partie en latin, s'est déroulée dans la plus stricte intimité au domicile du couple à Rueil-Malmaison, près de Nanterre. " Une cérémonie très spirituelle et heureuse", a confié un proche des époux à l'OBS.

Selon Le Figaro, les trois filles de Jean-Marie Le Pen et ses huit petits-enfants n'ont pas été conviés à la cérémonie. Ils ont même découvert l'information dans la presse, ce lundi matin.

"Apprendre cela par voie de presse est humiliant et blessant pour nous, ses enfants, comme pour tous ses petits-enfants", a réagi Yann, la soeur aînée de Marine Le Pen, auprès du Figaro. "On sent que quelque chose n'est pas normal... Son entourage n'est pas très catholique (...) Nous, ses filles, sommes toutes les trois choquées." Ses filles "sont d'autant plus surprises que les relations avec leur père étaient bonnes ces derniers mois", a-t-on ajouté.

L'ancien eurodéputé RN Bruno Gollnisch, membre du bureau national (direction élargie) du parti, était présent. Le témoin de M. Le Pen était l'élu du Val d'Oise ex-FN, passé au Parti de la France, Alexandre Simonnot. Il s'agit d'un "geste de romantisme teinté de spiritualité", a commenté auprès de l'AFP le proche conseiller de M. Le Pen, Lorrain de Saint-Affrique.

Jean-Marie Le Pen avait divorcé en 1987 de sa première femme Pierrette Lalanne, mère de ses filles, partie avec l'auteur d'une biographie de son mari.