José Manuel Barroso est président de la Commission européenne depuis 2004. Son mandat avait été renouvelé en septembre 2009

BRUXELLES Le Portugais José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a annoncé jeudi qu'il n'excluait pas d'être candidat en octobre 2014 à un nouveau mandat à la tête de l'institution, lors d'une conférence de presse à Vienne.

"Mon mandat va jusqu'en octobre 2014, je prendrai alors une décision", a-t-il expliqué à une question d'un journaliste sur son avenir personnel, ajoutant avec le sourire : "Je vous remercie pour votre intérêt".

Pour M. Barroso, âgé de 57 ans, les grands partis européens devraient proposer un nom pour la présidence de la Commission européenne sur leur liste lors des prochaines élections européennes prévues en juin 2014.

"On voterait ainsi avec une dimension européenne et les partis pourraient expliquer ce qu'ils souhaitent pour l'Europe", a-t-il précisé, lors d'une conférence de presse avec le chancelier autrichien, le social-démocrate Werner Faymann. Pour José Manuel Barroso, il est important que ce prochain scrutin continental "ne soit pas seulement l'addition de 27 élections nationales".

José Manuel Barroso est président de la Commission européenne depuis 2004. Son mandat avait été renouvelé en septembre 2009.

© La Dernière Heure 2013