Si Donald Trump ne s'est pas rendu à l 'investiture de Joe Biden rompant pour la première fois en 150 ans avec la coutume, l'ancien locataire de la Maison-Blanche n'a toutefois pas dérogé à la tradition qui veut que le président sortant laisse une lettre à son successeur. Un geste inattendu de la part de celui qui a toujours refusé de reconnaître sa défaite, clamant haut et fort qu'il avait "largement remporté" le scrutin présidentiel.

Les observateurs s'interrogent donc, depuis ce mercredi 20 janvier, sur le contenu de cette note laissée par le magnat de l'immobilier. A-t-il enfin félicité Biden ou en a-t-il profité pour en remettre une couche et vanter ses mérites ? L'actuel président américain a quelque peu levé le voile sur les mots de Donald Trump à son égard. Alors qu'il s'exprimait pour la première fois depuis le bureau ovale, le démocrate a expliqué qu'il ne dévoilerait pas tout de suite le contenu de la lettre, mais a tenu à préciser qu'elle était "très aimable". "Je veux d'abord en discuter avec lui, avant de vous la détailler, mais elle était très aimbable", a déclaré Joe Biden. 

Prendre soin des Etats-Unis

Un assistant de l'ancien président républicain en a toutefois dit plus sur la fameuse note à CNN. La décrivant comme "personnelle", il a avoué qu'il s'agissait d'une lettre priant pour le triomphe des Etats-Unis et de la nouvelle administration, à laquelle il a demandé de prendre grand soin des Etats-Unis. Selon les dires de l'assistant de Trump, le milliardaire aurait écrit ces lignes mardi soir, veille de son départ de la Maison-Blanche . 

Au moment de son entrée en fonction, Donald Trump avait été impressionné par la lettre laissée par son prédécesseur, Barack Obama. Selon plusieurs médias américains, il aurait tenté immédiatement de l'appeler pour remercier le démocrate. Le magnat de l'immobilier aurait même brandi la note à de nombreuses reprises, la mettant sous le nez de nombreux interlocuteurs.