Premier ministre depuis 11 ans, Mark Rutte s’apprête à prendre la tête d’un quatrième gouvernement. Quel est son secret? Portrait de l'homme fort du pays des moulins.
Rester 11 ans Premier ministre… et encore rempiler pour un tour à la tête de l’exécutif : c’est chez nos voisins du Nord que ça se passe. Mark Rutte est en effet en passe d’entamer un quatrième mandat en tant que Premier ministre des Pays-Bas. Pour retrouver une telle longévité en Belgique, il faut remonter aux années 80 et Wilfried Martens (CD&V), qui fut Premier ministre pendant 12 ans (un mandat toutefois entrecoupé par Mark Eyskens).
Si le Hollandais rempile bel et bien comme chef de l’exécutif (car si la chose est plus que probable, elle n’est pas encore actée) et s’il arrive au bout de l’exercice, il aura même presque égalé la carrière d’Angela Merkel, restée chancelière durant 16 ans.
Mais quelle est donc la recette de Mark Rutte pour rester au pouvoir ? Voici quelques constantes pour tenter de comprendre la longévité de celui qu’on nomme, aux Pays-Bas, “Monsieur Teflon”. L’homme sur qui glissent tous les événements, les scandales, les élections, sans affecter sa popularité.