Les deux candidats à la Maison Blanche ont posté sur leurs réseaux sociaux une dernière vidéo récapitulant leur campagne et leurs principaux arguments dans le but de faire pencher la balance.

Jusque dans leur ultime vidéo, le fossé séparant Hillary Clinton et Donald Trump aura été l'élément récurrent de cette campagne présidentielle inédite et historique. Dans le fond comme dans la forme, les deux candidats se sont une dernière fois affrontés, portant haut leurs arguments et s'adressant directement aux Américains.

Hillary Clinton a proposé un message qui se veut très simple, très proche des électeurs. Apparaissant assise face à la caméra, qu'elle ne quitte pas des yeux durant les deux minutes où elle s'exprime, la candidate démocrate a délivré un dernier message empreint d'union, de valeurs et, surtout, portant l'accent sur la famille et les enfants, futur de l'Amérique. Ses propos sont soutenus par une musique calme et apaisante. La candidate veut montrer qu'elle est l'eau face au feu, la sagesse face à la fougue, la raison face à la passion. Elle s'engage dans sa vidéo à se battre chaque jour pour le peuple américain en rappelant que durant sa carrière, elle n'a jamais abandonné.



Donald Trump, lui, a publié une vidéo bien plus extravagante. Sur fond de photos et d'extraits vidéos illustrant ses propos, on entend un discours du candidat républicain enregistré durant l'un de ses meetings. La bande-son est complétée par une musique beaucoup plus entraînante voire héroïque et par les vivas de la foule après chacune de ses promesses. Sur le fond, Trump répète les arguments qu'il a matraqués tout au long de la campagne: une lutte contre le système en place qu'il dit corrompu, et qu'il accuse d'être responsable de la situation économique, commerciale et internationale du pays ainsi que de l'immigration illégale massive qu'aurait subit le pays. Il insiste également sur l'argent que le système politique actuel volerait aux Américains, en leur prenant leur argent et leur travail. Il insiste sur l'importance de replacer le peuple au centre du pouvoir et termine en s'adressant aux Américains : "Il n'y a qu'une seule force suffisante pour changer les choses : c'est vous !"



Un seul argument unit donc les deux candidats: le souhait d'un pays plus juste pour les Américains. Qui de Hillary Clinton ou de Donald Trump aura trouvé grâce aux yeux des électeurs ? Réponse cette nuit !