La pandémie a fait au moins 2,6 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 11h00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 529.067 décès, suivis par le Brésil (270.656), le Mexique (191.789), l'Inde (158.063) et le Royaume-Uni (124.797).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.

AMERIQUE

USA: 1.900 milliards de dollars pour doper la croissance

Le Congrès américain a adopté mercredi le colossal plan de relance économique de 1.900 milliards de dollars défendu par Joe Biden, un succès majeur 50 jours après son arrivée à la Maison Blanche.


Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson

Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi que les Etats-Unis souhaitaient acheter 100 millions de doses supplémentaires du vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson, ce qui doublerait leur commande à l'entreprise pharmaceutique.

Los Angeles rouvre partiellement

Les conditions seront réunies ce weekend pour un assouplissement des restrictions sanitaires à Los Angeles et en Californie du Sud, qui devrait rapidement se traduire par la réouverture partielle des cinémas, des restaurants et parcs d'attraction, a annoncé mercredi le gouverneur Gavin Newsom.

Les sportifs américains vaccinés avant les JO

Le Comité olympique des Etats-Unis (USOPC) a dit s'attendre à ce que les sportifs américains, devant participer aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août) soient vaccinés "bien avant" contre le Covid-19, compte tenu de l'accélération de la campagne de vaccination dans le pays.

Le groupe Eli Lilly assure que son cocktail d'anticorps réduit les hospitalisations et décès de 87%

Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly a de nouveau rapporté mercredi des résultats positifs pour un traitement contre le Covid-19 associant deux anticorps de synthèse, qui réduit les hospitalisations et les décès de 87%, selon des essais menés par l'entreprise.

Le Brésil dépasse pour la 1ère fois les 2.000 morts en 24h

Le Brésil a déploré pour la première fois plus de 2.000 morts du Covid-19 en 24 heures mercredi, selon le dernier bilan officiel du ministère de la Santé, qui fait état de 2.286 nouveaux décès. Le bilan total s'élève à 270.656 dans le pays.

EUROPE

La Serbie va produire le vaccin chinois Sinopharm

La Serbie va être le premier pays européens où sera produit le vaccin chinois Sinopharm contre le Covid-19, a annoncé le président Aleksandar Vucic jeudi.

Un accord concernant la construction d'une usine sera signée dans les deux semaines, financée par la Chine et les Émirats arabes unis, a indiqué M. Vucic.

"Nous allons commencer à produire le vaccin dès le 15 octobre", a déclaré le président à la chaîne publique RTS après avoir reçu le prince héritier d'Abu Dhabi Mohammed bin Zayed al Nahyan.

Pays candidat à l'Union européenne, la Serbie maintient des relations diplomatiques et économiques étroites avec Moscou et Pékin, et a eu recours à des commandes de vaccins chinois Sinopharm et russe Spoutnik V pour vacciner à ce jour 1,5 million de ses 7 millions d'habitants.

M. Vucic a précisé que les vaccins produits en Serbie pourraient être livrés "même à prix coûtant" à d'autres pays de la région.

Slovaquie: démission du ministre de la Santé

Le ministre slovaque de la Santé, Marek Krajci, a annoncé jeudi sa démission afin d’apaiser la crise politique née des accusations de mauvaise gestion de la pandémie due au coronavirus par le gouvernement.

"Deux partis mineurs de la coalition ont posé comme condition à leur maintien au gouvernement ma démission. Je ne veux aucunement faire obstruction, donc je démissionne de mes fonctions", a dit le ministre aux journalistes.

La coalition gouvernementale de centre droit constituée de quatre partis est sous pression en raison de sa politique face au Covid-19, le taux de mortalité par habitant en Slovaquie résultant de cette maladie étant le deuxième plus élevé du monde, derrière celui de la République tchèque, un État voisin.

Deux de ces formations, le SaS et Za Ludi, demandaient avec insistance un remaniement du gouvernement constitué en mars 2020 et ayant à sa tête Igor Matovic, qui est en même temps le chef du parti OLaNO, à la suite de l’achat controversé de 2 millions de doses du vaccin russe Sputnik V.

M. Matovic a de son côté dénoncé "une décision immorale de nos partenaires dans la coalition", estimant que M. Krajci devrait rester à son poste de ministre de la Santé jusqu’à ce que la campagne de vaccination à l’aide du Sputnik V batte son plein. "Nous ne voulons pas que quiconque bloque l’usage du vaccin russe", a-t-il ajouté.

La Slovaquie, un pays de l’Union européenne de 5,4 millions d’habitants, a aussi un des plus forts taux de contamination par le Covid-19 du monde, selon des données officielles compilées par l’AFP.

Le variant anglais, 64% plus mortel

Le variant anglais est non seulement plus contagieux mais aussi 64% plus mortel que le coronavirus classique, selon une étude anglaise publiée mercredi, qui confirme de premières observations faites fin janvier.

le Portugal se prépare à un déconfinement progressif

Le Portugal présente jeudi un plan de déconfinement progressif, près de deux mois après le début d'un confinement généralisé pour faire face à une violente troisième vague de l'épidémie de Covid-19.

Le gouvernement doit dévoiler jeudi après-midi son dispositif de déconfinement différencié selon les secteurs d'activité et flexible en fonction de l'évolution des indicateurs de risque, à l'issue d'un conseil des ministres dont l'heure n'a pas encore été précisée.

"Nous avons actuellement des niveaux de contagion parmi les moins élevés d'Europe", s'est félicité mercredi le ministre de l'Economie, Pedro Siza Vieira.

"Selon les experts, les conditions sont réunies" pour une réouverture "avant Pâques", a affirmé le ministre à l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux sur le plan de déconfinement, mais sans livrer plus de détails.

Le gouvernement a toutefois déjà annoncé plusieurs mesures pour préparer le retour des élèves dans les écoles.

AFRIQUE

Arrivée d'un premier lot de vaccins au Benin

Le Benin a reçu mercredi soir son premier lot de 144.000 doses de vaccins AstraZeneca grâce au dispositif Covax créé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au bénéfice des pays les plus démunis, a constaté l'AFP.

ASIE

La Jordanie prolonge les restrictions

La Jordanie a annoncé mercredi l'extension du couvre-feu en vigueur ainsi que la fermeture des jardins publics, des clubs sportifs et des hammam, face à la recrudescence de la pandémie de coronavirus dans le pays.

Le Cambodge enregistre son premier mort du coronavirus

Le Cambodge a enregistré jeudi son tout premier décès du coronavirus alors que le pays fait face en ce moment à son pire pic épidémique depuis le début de la pandémie il y a un an. Un chauffeur de Sihanoukville (sud) est décédé dans un hôpital jeudi matin à Phnom Penh après avoir été testé positif au virus à la fin du mois dernier, a déclaré le ministère de la Santé cambodgien.

Le royaume a largement échappé à la pandémie, n'enregistrant que 1.163 cas sur l'ensemble de la période, mais un cluster a récemment fait son apparition parmi la communauté chinoise expatriée, provoquant un pic de contaminations.

Les autorités sanitaires ont annoncé jeudi 39 nouveaux cas.

Le virus semble se propager dans tout le pays, y compris à Sihanoukville, la grande ville portuaire du sud du Cambodge, connue pour ses casinos et ses investissements chinois.

Le parlement cambodgien a adopté la semaine dernière un projet de loi strict destiné à contenir les contaminations qui prévoit jusqu'à 20 ans de prison en cas de non-respect des consignes sanitaires.

Le gouvernement a commencé les vaccinations le mois dernier grâce à un don de 600.000 doses du vaccin Sinovac du laboratoire chinois Sinopharm.

Le Cambodge a également reçu 324.000 autres doses de vaccins, celui d'AstraZeneca, dans le cadre du programme mondial Covax qui vise à offrir gratuitement la vaccination aux pays les plus pauvres.

Le Cambodge prévoit de vacciner au moins 10 millions de ses 16 millions d'habitants.