La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.160.768 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi mardi par l'AFP à partir de sources officielles. Plus de 43.516.870 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 226.613 décès, suivi par le Brésil avec 157.946 morts, l'Inde avec 119.502 morts, le Mexique avec 89.171 morts, et le Royaume-Uni avec 44.998 morts.

Au total, 516.898 nouvelles infections ont été déclarées ce mardi - ce qui constitue un nouveau triste record - pour 7.723 nouveaux décès. Cette augmentation du nombre de cas déclarés dans le monde ne s'explique qu'en partie par la hausse du nombre de tests réalisés depuis la première vague de l'épidémie en mars-avril dans le monde.

Restrictions étendues en Europe

L'Allemagne va fermer ses restaurants à partir du lundi et jusqu'à la fin du mois de novembre dans le cadre d'un arrêt visant à briser une deuxième vague d'infections à coronavirus, ont déclaré à l'agence DPA des sources proches des pourparlers en cours entre les Länder et le gouvernement fédéral. L'Allemagne prévoit également de fermer les institutions culturelles et récréatives pour le mois de novembre.

Les fermetures font partie d'un plan d'arrêt pré-Noël soutenu par la chancelière Angela Merkel, qui devrait entrer en vigueur lundi.

La France se prépare également à durcir son dispositif pour tenter d'endiguer la deuxième vague. Le Président Macron prendra la parole ce mercredi à 20h pour annoncer de nouvelles mesures. L'hypothèse d'un reconfinement, localisé ou à l'échelle nationale, est avancé par de nombreux médias. 


En Suède, les habitants du sud du pays sont désormais invités à limiter les contacts et à éviter transports publics et lieux clos.

Iran: 415 décès dus au coronavirus en 24h, un record

L'Iran a enregistré la mort de 415 personnes en 24 heures à cause du nouveau coronavirus, ce qui dépasse le record atteint la veille dans le pays le plus touché par la pandémie au Moyen-Orient, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

La République islamique a recensé au total 33.714 décès, a indiqué Sima Sadat Lari, porte-parole du ministère. Les premiers cas de contamination en Iran ont été signalés en février.

Nouveaux incidents en Italie

Les manifestations contre les mesures restrictives, parfois émaillées de heurts et de dégradations, se multiplient en Italie où commerçants, employés et indépendants redoutent la deuxième vague du marasme économique après les nouvelles décisions prises pour endiguer la résurgence du coronavirus.

Du nord au sud, les rassemblements -de centaines de personnes en moyenne à chaque fois-, autorisés ou non, souvent partis d'appels lancés sur les réseaux sociaux, sont désormais quotidiens dans les villes de la péninsule.


Plus de 10.000 morts au Canada

Le Canada, en pleine deuxième vague de coronovirus, a franchi mardi soir le cap des 10.000 morts, selon les chiffres officiels compilés par plusieurs chaînes de télévision.

L'Allemagne enregistre près de 15.000 nouveaux cas en 24 heures

L'Allemagne a enregistré 14.964 nouvelles infections au Covid-19 en 24 heures, soit la plus forte augmentation quotidienne dans le pays depuis le début de la pandémie, indique mercredi l'Institut de veille sanitaire de référence Robert Koch (RKI). Au total, l'Allemagne a comptabilisé au moins 449.275 cas à ce jour.

Vingt-sept nouveaux décès ont par ailleurs été rapportés en 24 heures, portant à 10.098 le nombre total de morts

Nombre de contaminations record en Tchéquie avec 15.000 cas positifs en un jour

Le nombre de contaminations quotidiennes par le coronavirus en République tchèque a atteint un nouveau record mercredi, quatre jours seulement après avoir battu le précédent. En 24 heures, le pays de quelque 10,7 millions d'habitants a enregistré 15.663 nouveaux cas, a indiqué mercredi le ministère de la Santé. La Tchéquie et la Belgique sont actuellement les deux pays les plus touchés par la deuxième vague du nouveau coronavirus en Europe.